13ème édition du festival Africa à Marseille

Le festival Africa Fête itinérant est soutenu par le Secrétariat du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Secrétariat ACP) dans le cadre de son programme ACP-UE d’appui aux secteurs culturels ACP «ACPCULTURES+.EU », financé par l’Union Européenne.

Placé sous le signe du brassage culturel, de la convivialité et du partage, le Festival Africa Fête Marseille fait la part belle au métissage et à la diversité, sans frontières ni barrières. À travers une ciné-conférence citoyenne, une série de concerts éclectiques de qualité ainsi qu’un village associatif festif et militant, le cœur de la cité Phocéenne vibre chaque année pendant 3 jours aux rythmes chaloupés des sonorités et de la vie africaine.

La treizième édition du Festival Africa Fête à Marseille n’échappe pas à cette volonté impénitente de refléter la diversité culturelle des sociétés. C’est la raison pour laquelle le Festival soutient la campagne « aux sons citoyens », du réseau Zone France, qui vise la valorisation de la diversité culturelle. Une mise en exergue de la pluralité culturelle qui s’exprime allègrement à travers la programmation artistique du Festival Africa Fête à Marseille 2017. Pendant le Festival, un hommage sera rendu à Mamadou Konté, fondateur du label Africa Fête et défricheur de l’exportation des musiques africaines à l’international. Une nuit Konté de Mamadou par ses amis musiciens et professionnels des musiques du monde au Dock des suds. Parmi eux, Manu Dibango, Ray Lema, Cheick Tidiane Seck et les Frères Touré Kunda … qui ont marqué l’émergence de ces musiques africaines en France dans les années 70.

Africa Fête, en collaboration avec le Festival de Marseille, accueille cette année le Festival au Désert, traditionnellement organisé sur les dunes de Tombouctou au Mali, en exil depuis 2013 pour des raisons d’insécurité. Cette « caravane de la paix » représente un saisissant exemple de résistance culturelle face à une tentative de conditionnement idéologique d’un peuple. Une caravane colporteuse de pensées positives qui se compose du Ali Farka Touré Band amené par Afel Boucoum, le chanteur d’alors du guitar hero de Niafunké (Triple Grammy Awards), et les rockers touaregs du Terakaft accompagnés par Justin Adams.

Il était possible de lire sur la pochette de l’album Parade africaine, Authenticité 73 du Bembeya Jazz cette phrase : « Le retour à l’authenticité africaine, c’est le retour à l’authentique dignité africaine. Or, la dignité est un des principaux droit et attributs de chaque homme et de chaque peuple ». Après la disparition du leader de ce groupe, Aboubacar Demba Camara, celui que la BBC qualifiait « de plus grand chanteur africain », c’est un jeune griot répondant au nom de Sekouba Bambino qui redonna un second souffle à cette formation mythique. Un chanteur bercé et façonné par cette quête d’authenticité dans la diversité ethnique qui caractérise la Guinée. Une mémoire vivante que le Festival Africa Fête s’honore de présenter à son public.

En sus du Village du Festival réunissant un tissu d’associations solidaires, humanitaires et militantes, les conférences et les projections de films, un projet musical séduisant mérite également d’être mis en lumière : Balani Show Bizness. Une amorce d’ouverture des sonorités et rythmes maliens aux impétueuses distorsions et évanescentes envolées des musiques électroniques. Toute une mise en harmonie qui donne l’espoir que la musique puisse un jour détruire l’obscurantisme en illuminant nos esprits de ses sonorités insoumises. Telle est notre histoire, telle est l’histoire d’Africa Fête, telle est l’histoire de Mamadou Konté telle qu’il nous la raconte : je ne suis pas africaniste, je ne cherche pas à défendre seulement les Africains. J’essaie de défendre une idée qui profite autant aux enfants français, africains et du monde entier. C’est ça mon histoire.

Du 30 juin au 8 juillet 2017 à Marseille – Le programme complet est ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s