La critique de A la Recherche de Femmes Chefs, le documentaire de Vérane Frédiani, vu en avant première

A la recherche de femmes chefs (The Goddesses of Food) est un documentaire réalisé par Vérane Frédiani.

Avec  Anne sophie Pic, Adeline Grattard, Jacotte Brazier, Dominique Crenn, Elena Arzak, Alice Waters, Amanda Cohe, Clare Smith, Cristina Bowerman, Barbara Lynch, Alice Waters, Kamilla Seidler, Soledad Nardelli… 

Synopsis : Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe. On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la cuisine. Ces femmes considèrent avant tout la gastronomie comme un moyen de communication avec les autres, un moyen d’éduquer les gens à leur propre culture, une manière d’étendre leur rôle dans la société et de supporter les économies locales. Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition, parfois solitaire voire unique.

Infos 

Le prix du Meilleur ouvrier de France en cuisine a été créé en 1924. Le concours a lieu tous les 4 ans. Depuis le départ, seules 2 femmes ont été décorées : Andrée Rosier (2007) et Virginie Basselot (2015)… 3% des 616 tables étoilées par le Michelin sont tenues par des femmes chefs. Parmi les 70 nouveaux restaurants étoilés, un seul compte une femme chef en cuisine. En Italie, les femmes représentent 14% des tables étoilées.

À travers son documentaire, Vérane Frédiani redonne leur place dans l’histoire à de nombreuses femmes chefs injustement oubliées. « On voudrait nous faire croire que nous sommes passés directement des Mères Lyonnaises à Ghislaine Arabian. Or, en 1975, la formidable Annie Desvignes a créé en France l’Association des Restauratrices-cuisinières, révoltée par le fait que l’Association des Maîtres cuisiniers de France était interdite aux femmes chefs (ce qui dura jusqu’en 1997) », déclare la réalisatrice. « On ne trouve pas grand chose sur ces femmes chefs sur Wikipedia ni même sur Internet en général et aujourd’hui, ce qui n’est pas sur le web n’a donc pas existé » 

A la recherche de femmes chefs est distribué par  La Ferme Productions. Il sort le 5 juillet 2017. La ba est ici

Le documentaire nous présente les femmes chefs à travers le monde. Des témoignages, des conférences, des interviews de toutes ces femmes évoluant dans un univers très masculin. On y retrouve Clare Smyth, Adeline Grattard, Elena Arzak, Anne-Sophie Pic, Alice Waters, Dominique Crenn… Quel plaisir de les écouter parler avec autant de passion de leur métier !

On s’apercoit qu’elles sont vraiment passionnées.  Elles  ne laissent aucune place à la promotion, elles n’y pensent même pas. A l’inverse des hommes chefs « stars », mis en avant, pensant à leur image, se mettant  en scène dans des publicités,  jouant les mannequins, à la tête d’une émission tv ou intervenant régulièrement, mais rarement des femmes chefs. Ce sont des vraies passionnées, s’interessant à la cuisine, toujours en mouvement, essayant de se faire respecter, chose difficile dans ce monde masculin.

Les hommes chefs sont aussi régulièrement mis en valeur. Quand Times Magazine fait sa couverture sur les trois plus grands chefs du monde, c’est trois hommes qui sont en couverture !

Dans le documentaire, on rencontre la chef lyonnaise Jacotte Brazier et son franc parler. Sa grand-mère, Eugénie Brazier  a eu sa première étoile Michelin dans les années 1930.  Eugénie Brazier a eu dans ses cuisines le jeune Paul Bocuse. On y rencontre aussi la grande chef américaine Alice Waters; Anne Sophie Pic nous émeut quand elle parle de la cuisine. Élégante et passionnée, cette grande dame de la cuisine est d’une discrétion incroyable, Toujours a la recherche de nouveautés . Et plein d’autres encore ..

Ce documentaire, bien rythmé, met en valeur des femmes courageuses, travailleuses et généreuses. A voir !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s