La critique de « Home » le film de Fien Troch vu en avant première

Home est un drame belge réalisé par la  réalisatrice, scénariste, actrice belge Fien Troch Avec Jeroen Perceval, Kevin Janssens, Tom Audenaert , Jan Hammenecker, Emily Nala Jast, Stefaan De Winter, Els Dottermans, Natali Broods, Karlijn Sileghem, Katelijne Verbeke, Robbie Cleiren, Soufiane Chilah, Els Deceukelier

Synopsis : Kevin, 17 ans, sort de prison. Pour prendre un nouveau départ, il s’installe chez sa tante et se lie d’amitié avec son cousin et ses amis. Ce nouvel équilibre le sauvera-t-il de la délinquance ? Confiance, complicité et trahison se succèdent jusqu’à ce qu’un évènement inattendu bouleverse à jamais le quotidien de ces adolescents.

 

Les infos

Home est co-écrit par Fien Troch, Félix Van Groningen et Nico Leunen. La réalisatrice belge Fien Troch a remporté le Prix Orizzonti de la meilleure mise en scène pour son film «Home», dans le cadre du festival international du film de Venise. Home est le quatrième long métrage de la réalisatrice . La jeune réalisatrice flamande Fien Troch a écrit le scénario de ce drame avec Nico Leunen, monteur de ses films (et compagnon) et  Félix Van Groningen. Le scénario est inspiré d’un fait réel. .Home sort le 13 septembre 2017. Il est distribué par  JHR Films

 

La critique 

Le film raconte la vie bordeline et incomprise d’une bande de jeunes adultes au lycée ou en apprentissage. Le film débute sur l’arrivée de Simon, 17 ans, chez sa tante. Le jeune Simon est tout juste sorti de prison.  Sa mère ne se sent pas la force de le récupérer et « l’abandonne ». Simon va commencer un apprentissage chez son oncle. Son cousin Sammy, du même âge, est au lycée. Simon, en dehors de son travail, traine  avec son cousin, une bande de copains, John dont la vie familiale est dramatique et Lina la petite amie de Sammy.

 Le malaise tout au long du film est palpable. La tension, l’opression sont ressentis par le spectateur. Une tension qui monte au fur et à mesure des minutes écoulées. La violence est physique, morale et parfois très crue. Les images sont parfois crues, sans aucune concession. Cette jeunesse n’a aucun idéaux, n’imagine aucun futur. Leurs parents sont aussi dépassés par la vie. Ils essaient de leur imposer leur propre choix. Mais ils ne leur sont d’aucun secours. Le fossé entre les enfants et les parents est immense. Les générations ne se comprennent pas.  Les familles présentées ont tous un parcours de vie différent, parfois effroyable.

On sent que le drame n’est pas loin. La tension ressentie est aussi due à la facon de filmer qui est très réaliste. Parfois, on a l’impression d’être devant un documentaire.

Le jeu des acteurs et actrices est incroyable.

Home est un film touchant, hypnotisant et très prenant. la réalisatrice présente sans concession deux générations  déconnectées.

Publicités

Une réflexion sur “La critique de « Home » le film de Fien Troch vu en avant première

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s