Les infos sur la 39è édition du festival international de cinéma méditerranéen, CINEMED

Le Festival international de cinéma méditerranéen, le CINEMED, fondé en 1979 par l’équipe du ciné-club Jean-Vigo de Montpellier, se tient chaque année à l’automne dans cette ville. La 39è édition du Cinemed se tiendra du 20 au 28 octobre prochain. Après la Grèce, le Portugal et la Tunisie, Cinemed poursuit l’exploration de nouvelles émergences avec cette année, un éclairage sur l’Algérie.

L’affiche a été réalisée par Jean -Marc Barrier d’après une photographie de Ferdinando Scianna. Cette affiche de ce 39e Cinemed incarne l’irrévérence bienvenue de la jeunesse. Irrévérence salutaire de l’enfance, énergie créative première, capacité d’étonnement devant la vie.

L’actrice Aure Atika est la présidente de cette 39è édition. Aure Atika sera entourée de la productrice Anne-Dominique Toussaint, du comédien Swann Arlaud, de l’écrivain Tahar Ben Jelloun et du réalisateur Thierry de Peretti. Le jury remettra l’Antigone d’Or le 28 octobre lors de la Cérémonie de clôture. L’ensemble de la sélection officielle sera annoncée le mardi 3 octobre 2017.

Razzia, le film réalisé par Nabil Ayouch sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture à 20h30 au Corum-Opéra Berlioz.

 Tout Nous Separe sera  présenté en avant-première en présence de  Nekfeu, Nicolas Duvauchelle, Thierry Klifa et Cédric Anger le 21 octobre.

Le 21 octobre à 17 h, le festival organise un ciné-concert au Corum-Opéra Berlioz, Les Lumières de la ville, chef d’œuvre du cinéma muet, réalisé et interprété par Charlie Chaplin. Le film sera projeté avec en accompagnement musical l’Orchestre national de Montpellier Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

 En Attendant Les Hirondelles, le film de Karim Moussaoui, sera également  projeté en Avant Première le mardi 24 octobre au Diagonal à 19h45.

Les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano seront les invités du festival et animeront une Masterclass le 24 octobre. Ils sont venus pour la toute première fois au Cinemed à Montpellier en 1999 présenter leur second court métrage, Les Petits Souliers  avec  Gad Elmaleh, Jamel Debbouzze, Roschdy Zem et Atmen Kélif

Le cinéaste espagnol Oscarisé, Fernando Trueba sera également l’invité de cette 39e édition du festival du cinéma méditerranéen de Montpellier

Le Cinemed 2017 met à l’honneur le réalisateur humaniste Alberto Lattuada avec une dizaine de films au programme et une exposition photo.

Le festival retracera le parcours éclectique et singulier de la cinéaste Dominique Cabrera  dans le paysage cinématographique français, au travers de séances thématiques, avec en point d’orgue une masterclass le jeudi 26 octobre.

Cinemed rend hommage au cinéaste Manuel Pradal décédé prématurément en mai dernier. Une démarche naturelle, un salut affectueux à l’ami que le festival a suivi dès ses débuts.

Le site officiel est ici 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s