J’ai vu Le sens de la Fête, la comédie de Olivier Nakache et Eric Toledano

 Comédie francaise écrite et réalisée par Eric Toledano & Olivier Nakache avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche,  Vincent Macaigne, Suzanne Clément, Alban Ivanov, Hélène Vincent, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, William Lebghil, Kevin Azaïs, Antoine Chappey, Manmathan Basky, Khereddine Ennasri

Synopsis : Ce soir, Pierre et Héléna se marient dans un sublime château du 17ème siècle.
Pour organiser cette fête, Max, le traiteur, va devoir comme à son habitude coordonner ses équipes, ceux qui travaillent dans l’ombre pour maintenir la féérie du moment. C’est à travers leur regard, celui des serveurs, des cuisiniers, des plongeurs, des musiciens, des chanteurs, des photographes, que nous allons vivre cette soirée. Des préparatifs jusqu’à l’aube, tous devront compter sur leur qualité commune : Le sens de la fête.

Le sens de la fête est sorti le 4 octobre 2017. Il est distribué par Gaumont Distribution. Un teaser est à voir ici 

La comédie était attendue, elle est sortie aujourd’hui. Après l’incroyable succès de Intouchables et 3 ans après Samba, le duo de réalisateurs français présente leur nouvelle comédie, Le sens de la fête. Une comédie qui suit une société organisatrice de mariage et plus précisement son Directeur magistralement interprété par Jean Pierre Bacri !

Le film se passe dans un lieu unique, un chateau ou aura lieu la soirée, sur à peine 24 h. Sauf quelques premières minutes ou Max discute avec un couple de l’organisation et du devis qu’ils ont recu pour l’organisation de leur cérémonie.  Max, ensuite, rejoint son équipe dans un château du XVIIe siècle pour le mariage de Héléna et Pierre accompagné de son beau-frère dépressif, ancien prof de francais tatillon.

L’équipe est au complet : son assistante (irritable et grande gueule), le DJ (ringard), le photographe (à l’ouest), le chef cuisinier,  sa collaboratrice (et maitresse), le maître d’hôtel (qui a peur de son patron), les serveurs, les extras, les cuisiniers. Les préparatifs ne sont pas de tout repos. Max doit gérer tout au long de la soirée les imprévus, mais aussi ses déboires personnels.

Max est un chef d’entreprise paternaliste et fidèle. Il connait tout le monde, c’est presque une famille. Il gère parfaitement son entreprise et ses salariés même si parfois ca le dépasse.  Tout est parfaitement maitrisé. Le film est rythmé. Les dialogues bien écrits, et les personnages attachants. On y croise des gens venant de tout horizon. L’humour est présent partout, dans les situations et dans les dialogues.

Jean-Pierre Bacri fait du Jean-Pierre Bacri et c’est tant mieux. Il excelle. Quel plaisir de le voir dans une comédie. On en redemande. Autour de lui, Jean Paul Rouve dans un rôle de Photographe « à l’ouest » . Gilles Lellouche en DJ ringard qui s’amuse autant que nous. Hélène Vincent magnifique une fois de plus.  Il y a aussi Vincent Macaigne, Suzanne Clément, Alban Ivanov, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, William Lebghil, Kevin Azaïs… un superbe casting !

Le sens de la fête est un film choral, bourré d’humanité et de tendresse. Et c’est ce qu’on aime chez ces réalisateurs

Un vrai feel good movie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s