Exposition : Artisans de la scène La fabrique du costume à Moulins

Depuis le 14 octobre 2017 et jusqu’au 11 mars 2018, Le Centre national du costume de scène à Moulins présente l’exposition « Artisans de la scène La fabrique du costume »

Avec Artisans de la scène, le Centre national du costume de scène invite les visiteurs à une découverte inédite, au cœur des métiers d’excellence qui œuvrent dans l’ombre des coulisses des grands spectacles.

 Costumiers, modistes, perruquiers, coiffeurs, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers, l’exposition révèle l’extraordinaire savoir-faire, les techniques et les réalisations de ceux qui sont chargés de la confection des costumes de scène et de leurs accessoires.

Tous les secrets de création se dévoilent à travers plus de 200 objets : costumes, accessoires, décors, vidéos, photos et prototypes provenant des collections du CNCS mais aussi des fonds de l’Opéra national de Paris, de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française ou prêtés directement par les artisans.

 L’exposition s’ouvre sur le métier de costumier-réalisateur, qui modélise en trois dimensions le dessin original du créateur de costumes, avant de détailler, au fil de 10 salles, les différents corps de métiers de la chaîne de production théâtrale.

De la tête aux pieds, le parcours met en lumière ces réalisations exceptionnelles : chapeaux, perruques, masques, bijoux de spectacle, plumes, décorations de costume, carcasses, armures, chaussures. Chaq

ue vitrine présente une vingtaine d’objets aux cotés de films, photos, croquis, échantillons ou prototypes illustrant les techniques et les savoir-faire.

 

Une présentation spectaculaire clôt l’exposition. Elle rend hommage au métier de décorateur scénographe et aux ateliers de fabrication des décors. Cette ultime salle fait écho au futur Centre d’interprétation de la scénographie qui verra le jour fin 2019 dans le cadre du projet d’extension du CNCS.

Bien que ces métiers opèrent un retour sur le devant de la scène grâce aux grandes marques de luxe françaises, comme Hermès ou LVMH qui ouvrent la porte de leurs ateliers, ou aux défilés des maisons de couture comme Chanel qui prennent pour thématique les métiers d’art, ces professions n’ont fait l’objet d’études ni de publications
récentes et accessibles au grand public.

Avec Artisans de la scène, le Centre national du costume de scène participe à cette mise en lumière avec une exposition pédagogique et l’édition d’un catalogue.

Les questions de transmission, primordiales dans le domaine de ces métiers rares, sont au cœur de l’exposition grâce à la collaboration d’écoles comme l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), de lycées professionnels ou de formations comme le Diplôme des Métiers d’Art Costumier ou le Greta du spectacle qui
prêtent au CNCS des réalisations de leurs étudiants. Par la suite, les élèves seront amenés à faire des visites et des démonstrations dans le cadre de l’exposition, notamment à  l’occasion de workshops.

Enfin, l’exposition sera également l’occasion de révéler l’histoire de ces métiers, dont certains sont en voie de disparition ou en profondes mutations. Puisant ses origines dans celles du spectacle vivant, en lien étroit avec les évolutions techniques dans ces secteurs de la création, c’est également l’histoire sociale de ces activités qui sera évoquée en filigrane.

 

 

Du 14 octobre 2017  au 11 mars 20186 Centre national du costume de scène (CNCS) Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins

Le Centre national du costume de scène : Situé dans une ancienne caserne militaire du XVIIIe siècle classée Monument historique, le CNCS a attiré depuis son ouverture en 2006 plus de 760 000 visiteurs. Véritable fleuron du patrimoine artistique, le CNCS conserve, montre et explique les œuvres d’une collection unique au monde composée
aujourd’hui de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours provenant de dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres. Ce musée unique au monde a présenté pas moins de 23 expositions saluées par le public et abrite depuis 2013 la collection du danseur Rudolf Noureev soit un ensemble de 3 500 pièces. Grâce à son savoir-faire et sa forte créativité, le CNCS s’affiche comme un puissant équipement touristique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et rayonne au-delà des frontières avec l’itinérance de ses expositions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s