J’ai vu le documentaire L’Assemblée de Mariana Otero

 

Synopsis : Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie.
Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

Le documentaire est distribué par Epicentre. Il sort le 18 octobre 2017. La ba est ici

Nuit Debout : Pour protester contre la loi El Khomri, des rassemblements ont eu lieu pour discuter, chercher d’autres solutions, défendre la démocratie, tous les jours, tous les soirs.  Des hommes, des femmes viennent confondre leurs opinions, essaient de faire évoluer la société.

Du 1er avril au 21 juillet 2016,  la réalisatrice a posé sa caméra au milieu de la place de la République  à Paris. Sans vraiment savoir ou ca allait mener, elle a filmé la création du collectif, la difficulté à mener un « combat » sur la durée, et l’essouflement du mouvement .

Au début du doc, quelques personnalités, puis des anonymes, des trentenaires pour la plupart. La réalisatrice filme les organisateurs du mouvement. Des organisateurs qui se heurtent à des difficultés. Comment organiser la parole, à qui la donner, déterminer le temps de parole, …autant de questions qui tournent en boucle.  Le mouvement est spontané, et part dans tous les sens.  Les conversations sont parfois stériles. Les querelles internes apparaissent.  Difficile de durer. La caméra se pose aussi sur les gens qui écoutent debouts sous la pluie.

La Loi El Khomri est  passée à coup de 49.3

L’assemblée c’est un reportage sur la naissance d’une contestation collective. Il nous plonge au coeur du Mouvement. Spontané et intéressant.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s