Après l’inauguration officielle, la U Arena accueille son premier concert ce soir

La U Arena est le nouveau stade indoor résident du club de rugby Racing 92 situé au coeur de la Défense. C’est aussi une magnifique salle de spectacle modulable.  L’objectif est d’ organiser une quarantaine d’événements sportifs et musicaux ou par an.  Jacky Lorenzetti, président du Racing 92,  a financé essentiellement sur fonds propres ce projet de 350 M€,  et  Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine  a acheté les 31.000 m2 de bureaux attenants à la U Arena pour 200 M€.

Le lieu a été pensé par Christian Portzamparc, l’architecte lauréat du Prix Pritzker (le Nobel des architectes) en 1994 et du Grand Prix de l’urbanisme en 2004. La U-Arena a été construite sur la surface de deux terrains de football. L’acoustique a été spécialement étudiée lors de la construction du bâtiment . La salle est équipée d’un écran géant (1 400m²), le plus grand d’Europe. Des écrans latéraux, des vidéos projecteurs et un barco incrusté dans le toit complètent l’ensemble.  Images et résultats seront visibles sur toute la surface de la salle

En configuration rugby, l’enceinte peut accueillir 32.000 personnes, et  40.000 places pour les spectacles.  La répartition du public se divise sur 4 niveaux. Les gradins déployés autour se situent au 1er et au 4è.  Huit salons ont été créés au second. Enfin au 3è,  95 loges pouvant accueillir de dix à quarante personnes.

Coté salle, la transformation du terrain de sport en scène de concert se fait en 24 heures. La pelouse, synthétique et spécialement créée pour la salle, reste en place, une plaque vient la recouvrir pour les spectacles. Le décor et la scène sont modulables.

L’espace a été inauguré officiellement ce lundi en présence de Jacky Lorenzetti, président du Racing 92 et Président de la U Arena, de Christian Portzamparc, l’architecte du lieu, Patrick Devedjian, président (LR) du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Jarry Maire de Nanterre et de Pierre Soubelet, le préfet des Hauts-de-Seine. (quelques photos ici)

La U Arena accueille son premier concert ce soir, et pas des moindres puisque 40 000 spectateurs viendront applaudir le mythique groupe des Rolling Stones. Les Rolling Stones y donnent 3 concerts.  Ensuite, la U Arena accueillera le Supercross de Paris les 18 et 19 novembre. Le 25 novembre, ce sera le premier match de rugby. Le quatrième match de la tournée de novembre du XV de France, contre le Japon.  Le premier match du Racing 92 à La U Arena aura lieu le 23 décembre contre le Stade Toulousain.

Pour les Jeux olympiques de Paris en 2024,  la U Arena accueillera les épreuves de gymnastique

 

Le site officiel est ici – La U Arena est située juste derrière la grande arche de la Défense au 99 Jardins de l’Arche, à Nanterre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s