J’ai vu le film de Sara Forestier, M

M (Copier)

M est un film réalisé par Sara Forestier avec Sara Forestier, Redouanne Harjane, Jean-Pierre Léaud , Liv Andren, Nicolas Vaude, Djouhra Lacroix, Guillaume Verdier, Maryne Cayon, Sébastien Rocca, Nessbeal, Maud Thibault, Estelle Meyer, Alain Massaboua, Priscillia Jones, Kader Bouallaga, Sarah Aj

Synopsis : Mo est beau, charismatique, et a le goût de l’adrénaline. Il fait des courses clandestines. Lorsqu’il rencontre Lila, jeune fille bègue et timide, c’est le coup de foudre. Il va immédiatement la prendre sous son aile. Mais Lila est loin d’imaginer que Mo porte un secret : il ne sait pas lire.

M est en salles depuis le 15 novembre 2017. Il est  distribué par Ad Vitam. La bande annonce est ici

Sara Forestier passe derrière la caméra pour la première fois. Son film parle d’une belle histoire d’amour mais pas que. La jeune femme aborde le sujet de l’analphabétisme. Elle parle de l’importance  de la communication et de la maîtrise parfaite de la langue pour trouver sa place dans la société.

Le film est maladroit dans sa mise en scène et son écriture mais il est bourré de sincérité. Drôle,  tendre, fin, émouvant, brutal, poignant, poétique.. M touche.

Lila est une jeune lycéenne bègue moquée par ses camarades, incapable de parler en public. Elle rencontre  Mo, 30ans, analphabète, passe son temps à risquer sa vie en participant à des courses automobiles clandestines. Dès leur première rencontre il se passe quelque chose. Mais leur amour va être mis à mal à cause de problèmes de communication.

On y croit à cette belle histoire. Mo fait tout pour faire parler son amoureuse et pour la protèger. Ce qui aurait tout d’une bleuette romantique est en fait deux parcours difficile, avec leurs problèmes de famille, leurs enjeux, l’acceptation du handicap, la difficulté d’effectuer un travail sans savoir ni lire ni écrire, la difficulté de communiquer, le regard des autres…

Sara Forestier est magnifique, touchante, à fleur de peau. Son personnage est bègue, muette pendant la première partie du film. Convaincante, elle interprète cette jeune bachelière et son trouble de la parole est crédible. Une fois de plus ,  douée pour interpréter un rôle difficile. Redouanne Harjane,  premier rôle, lui donne avec talent la réplique même si parfois c’est un peu poussif. Jean-Pierre Léaud joue à la perfection le père  haïssable.

M est un film imparfait mais sincère, qui ressemble à sa réalisatrice.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s