J’ai vu Le Brio de Yvan Attal

le brio (Copier)

comédie française réalisée par Yvan Attal avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha, Nozha Khouadra, Nicolas Vaude, Jean-Baptiste Lafarge

Synopsis : Neïla Salah a grandi à Créteil. Jeune femme brillante, elle rêve de devenir avocate. Inscrite à l’Université d’Assas, dans les beaux quartiers parisiens, elle suit les cours de Pierre Mazard, professeur reconnu mais provocateur. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. Portée par ce mentor à la fois tyrannique et bienveillant, Neïla plonge dans l’univers des joutes verbales, de la rhétorique et de l’excellence.

Le scénario est co-écrit par Yaël Langmann, Victor Saint Macary et Yvan Attal Sur une idée de Victor Saint Macary. Bryan Marciano a collaboré au scénario. Le brio est sorti le 22 novembre 2017. Il est distribué par Pathé Distribution

Neïla arrive en retard à son premier jour de cours à la fac. Le cours est donné par   le Professeur Mazard. Connu pour ses débordements, une fois de plus, Pierre Mazard dérape. Il va cette fois-ci passer devant le conseil de discipline. Pour faire bonne impression et se racheter une conduite avant le conseil, il accepte de préparer Neïla au concours d’Eloquence. La rencontre entre le prof et l’élève va être électrique.

Déjà il y a le duo d’acteurs, brillant, tout en nuance. La talentueuse jeune actrice Camélia Jordana donne la réplique à Daniel Auteuil, en très grande forme. Yvan Attal nous épargne les clichés, en partie grâce à l’interprétation du duo.

La jeune élève banlieusarde avec son envie de réussite, pas toujours comprise dans sa banlieue et son image VS le professeur habitant les beaux quartiers, intellectuel, brillant, réac et blasé. Les dialogues sont savoureux, parfois brillants. La lutte sociale et générationnelle est au centre du film. Le concours d’éloquence met en avant l’importance de la culture, de la bonne utilisation des mots pour s’élever dans l’échelle sociale. L’humour est  présent.  Le scénario, même si il n’est pas novateur est  très bien écrit.

Le brio est une comédie pleine de charme. Daniel Auteuil excelle et Camélia Jordana est bourrée de naturel.  joli

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s