J’ai vu Coco, le film d’animation

coco (Copier).jpg

Coco est un film d’animation américain réalisé par Lee Unkrich et de Adrian Molina

Avec pour la VF les voies de Andrea Santamaria, Ary Abittan, François-Xavier Demaison,

et en VO, Anthony Gonzalez (VIII), Benjamin Bratt, Gael Garcia Bernal, Edward James Olmos, Alanna Ubach, Jaime Camil, Luis Valdez, Selene Luna, Renee Victor, Ana Ofelia Murguia, Sofia Espinosa, Alfonso Arau

Synopsis : Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. 
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Les infos 

Coco est le 19e long-métrage réalisé par le studio d’animation Pixar. Le scénario est co-signé par Adrian Molina, Matthew Aldrich Sur une idée de Lee Unkrich, Jason Katz, Matthew Aldrich et Adrian Molina. Coco rend hommage à tous les styles de musique mexicaine. Coco est basé sur « El dia de Los Muertos », le jour des morts, fête traditionnelle religieuse de la culture mexicaine.  Coco se déroule au Mexique dans deux mondes bien distincts, des univers parallèles : le monde des vivants et le Monde des Ancêtres. Pour les représenter, les artistes des studios Pixar ont puisé leur inspiration dans leurs voyages de recherches.

Le film a été rebaptisé « Viva » au Brésil.  Coco est  co-réalisé par Adrian Molina, qui a pu enrichir le projet de ses racines mexicaines. Le thème universel de la famille trouvait un profond écho chez les créateurs du film. Pour Coco, les cinéastes ont souhaité plonger le public dans la culture qui sert d’écrin à leur histoire. Ils ont donc mené des recherches approfondies dans plusieurs domaines, ont engagé des consultants et des experts, étudié les beaux-arts, les arts populaires, le cinéma, la musique, et sillonné le pays à la rencontre de ses traditions et de son peuple, des lieux et des modes de vie.

Le chef décorateur Harley Jessup revient sur son approche autour de la création de la ville de Santa Cecilia : ‘Santa Cecilia est inspirée de vrais villages mexicains’. Le Monde des Ancêtres abrite une communauté de disparus riche et vibrante, mais la nature même de ses habitants – des squelettes – n’a pas facilité le travail de l’équipe.

C’est Anthony Gonzalez qui prête sa voix à Miguel dans la version originale, et le jeune Andrea Santamaria dans la version française.

L’artiste Ernesto de la Cruz est adoré pour sa voix de velours, son physique séduisant, son charisme irrésistible et les paroles inoubliables de ses chansons. Le chanteur musicien joue d’une guitare emblématique, incrustée de nacre et dont la tête est en forme de crâne. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de chansons, de six albums et sept longs métrages qui retracent son illustre carrière. La plus connue de ses chansons est « Remember Me ».  Pour rendre plausible l’adoration que porte Miguel à Ernesto, les cinéastes ont réalisé qu’il leur faudrait bâtir toute une carrière à ce personnage fictif.

La musique originale de Coco a été composée par Michael Giacchino, et enregistrée avec un orchestre de 83 musiciens.  Les célèbres auteurs-compositeurs, parmi lesquels le duo formé par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, déjà récompensé aux Oscars pour leur travail sur La Reine des neiges, ont ainsi écrit la chanson thème « Remember Me », le titre phare de  Ernesto de la Cruz

Coco est sorti le e 29 novembre 2017 (1h 45min). Il est distribué par  The Walt Disney Company France

La critique

Coco est un film d’animation rythmé et coloré. Il parle de la famille, de la mémoire et de la transmission,  sujets universels. C’est touchant, chantant, tendre, musical, drôle et plein d’actions. On en prend plein les yeux avec les couleurs. Le petit village est charmant et la famille attachante.

La première partie présente Miguel et sa famille. Ses passions, son village.Puis il découvre le royaume des morts, une ville immense peuplée de squelettes et de créatures colorées et fantastiques. Dans ce royaume des morts vit Ernesto de la Cruz, l’immense star de la chanson et de la musique décédée qui règne sur ce royaume, Adulé de tous. Miguel est un enfant qui n’a rien à faire dans le royaume des morts. Miguel, échappé des vivants, est poursuivi par ses ancêtres pour retourner chez Lui dans sa vraie vie..Il fait la connaissance d’Hector. Hector qui n’a aucune famille et ami pour se souvenir de lui.  Hector sans personne pour raviver la mémoire va quitter définivement le royaume. Il n’existera plus. Il va alors aider Miguel à repartir chez les vivants avec sa photo pour l’aider à retrouver sa famille.

Le film est magnifique, très imaginatif, et féérique. Coco met la famille au premier plan, l’amour, l’enfance.  Coco est un très joli film familial

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s