J’ai vu Traque à Boston de Peter Berg

traque à boston (Copier).jpg

Traque à Boston, en Vo Patriots day,  est un film américain réalisé par Peter Berg. Au casting Mark Wahlberg, Kevin Bacon, John Goodman, JK Simmons, Michelle Monaghan, Jake Picking, Jimmy O. Yang, Alex Wolff, Themo Melikidze, Rachel Brosnahan, Christopher O’Shea, Melissa Benoist, James Colby, Michael Beach

Synopsis : Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.

Traque à Boston est basé sur une histoire vraie, à savoir les 2 attentats du marathon de Boston en 2013 et la chasse à l’homme des frères terroristes Tsarnaev,  deux individus ayant grandi aux Etats-Unis

Le scénario est co-écrit par Peter Berg, Matt Cook et Joshua Zetumer. Le scénario du film s’est construit via des articles de journaux, des interviews de policiers, de rescapés, des responsables d’association.  Certains personnages du film  ont réellement existé, d’autres sont inspirés de plusieurs personnes.

Traque à Boston marque la troisième collaboration entre Mark Wahlberg et Peter Berg après Du sang et des larmes et Deepwater.

4 500 figurants ont été choisis au terme d’auditions deux semaines avant le début du tournage.  Pour les besoins du film, Peter Berg et ses équipes ont pu filmer le vrai marathon du 16 avril 2016. 30 000 coureurs ont participé à ce dernier.  Les explosions à Boylston Street n’ont pas été tournées à Boston par respect mais à South Weymouth où une réplique grandeur nature de la zone (autour de la ligne d’arrivée du marathon) a été construite. Le budget de Traque à Boston est estimé à 45 millions de dollars

Le film est sorti le 8 mars 2017 (2 h 09 min). Il est distribué par Metropolitan FilmExport. Le film est disponible en VOD.

 

Traque à Boston utilise tous les codes des films américains « catastrophes ». Mais ici, il s’agit de faits réels, les tragiques attentats survenus lors du marathon de Boston en 2013. 2 bombes ont explosé presque simultanément près de la ligne d’arrivée, tuant 3 personnes et blessant 264 personnes, dont certaines ont été amputées. Difficile sujet et hautement traumatisant pour les Etats Unis et le monde entier.

Dans le film, on assiste aux attentas, à l’évacuation des victimes, à la réactivité de la police et de l’état. Les faits sont atroces. La police va rapidement mener son enquête, repérer les auteurs des attentats et commencer une poursuite dans les rues de la ville. La traque a duré quelques jours juste après le drame. La traque dans la ville de Boston a paralysé la ville.

Le réalisateur a inventé le personnage principal de policier, Tommy Saunders, celui qui est là au moment des attentats et qui va être un des éléments clés lors de l’enquête, de la poursuite et de l’arrestation des terroristes.  Les séances de poursuite sont entrecoupées de scènes de vie quotidienne filmant les différents personnages (policiers, amis, terroristes) avant et pendant les attentats, entrecoupées aussi d’enquêtes de policiers ou encore de scènes d’archives.

Les faits sont glaçants. Le réalisateur nous présente un film sobre. Les scènes de face-à-face, de véritables scènes de guerre, entre les policiers et les terroristes sont impressionnantes.

La course contre la montre est palpitante. La tension est la, l’émotion aussi. La fin est convenue, le film se montre alors patriotique, trop. Un peu lourd. Même si on peut comprendre le fait de montrer l’efficacité, le collectif et l’union.

Mark Wahlberg excelle dans le rôle du policier

Traque à Boston est un film efficace, le sujet traité est sensible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s