La rentrée 2018 au Musée de l’Homme

musée de l'homme

Pour cette nouvelle année 2018, le Musée de l’Homme vous invite à braver les frontières érigées entre art, science et recherche : suivez le parcours singulier de l’artiste Théo Mercier au sein de la Galerie de l’Homme, partez à la découverte des Palawan avec les photographies de Pierre de Vallombreuse, découvrez les sculptures végétales d’Aymeric Chantier à l’occasion de la nouvelle exposition du Balcon des Sciences et remontez le temps avec la visite-spectacle Génome Odyssée. Une programmation riche d’une diversité de regards singuliers qui dessine un rapport original à l’altérité et à l’environnement.

 

Artiste Invité
Théo Mercier, Pièces rapportées.
Galerie de l’Homme

Le Musée de l’Homme invite Théo Mercier pour un parcours artistique singulier au sein de son exposition permanente : la Galerie de l’Homme. Plasticien et metteur en scène, Théo Mercier mène une réflexion située au carrefour de l’anthropologie, de l’ethnographie, de la géopolitique et du tourisme. Ses œuvres s’insèrent malicieusement dans les vitrines de la galerie, dialoguant tour à tour avec les collections de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnologie. Dans un jeu de miroir, entre anthropologie réelle et imaginaire, Théo Mercier s’amuse à détourner les codes muséographiques, suscitant ainsi doute et étonnement chez le visiteur.

Jusqu’au 2 avril 2018
Accès avec le billet Galerie de l’Homme.

 

Expo Photo
Le Peuple de la vallée
Chapitre un / Ile Palawan, Philippines
Foyer de l’Auditorium Jean Rouch

À travers le regard de Pierre de Vallombreuse, le Musée de l’Homme vous invite à découvrir en image la vie de l’ethnie Palawan, retirée dans une vallée de l’île du même nom, au sud-ouest des Philippines. Cette exposition photographique, en forme de témoignage unique, fait découvrir de manière intime des personnages attachants et leur relation forte avec une nature majestueuse. À travers ses clichés, Pierre de Vallombreuse met en lumière un phénomène aujourd’hui partagé par de nombreux peuples autochtones : l’incursion progressive d’un monde extérieur hostile. En effet, les intérêts de grandes compagnies industrielles tendent à menacer la petite communauté d’agriculteurs et de chasseurs cueilleurs autrefois très isolée…

Du 18 janvier au 2 juillet 2018 – Entrée gratuite.

 

Expo-Dossier
Les mousses, sentinelles de la pollution
Balcon des Sciences

Si les mousses tiennent une place originale dans l’histoire évolutive du vivant, elles sont aussi utilisées par les hommes depuis la préhistoire et dans diverses cultures. Précieux indicateurs de l’état de l’environnement, ces plantes sont également des outils pour la science. En écho à l’exposition, le Balcon des Sciences accueille l’artiste Emeric Chantier et huit de ses œuvres étonnantes, issues de matériaux industriels et d’éléments végétaux, reflets d’un univers poétique raffiné, qui interrogent le rapport de l’Homme avec la Nature.

Jusqu’au 28 mai 2018 – Entrée gratuite

 

Visite-spectacle
Génome Odyssée
Galerie de l’Homme

Née de la rencontre d’un comédien et d’une généticienne, la visite-spectacle Génome Odyssée vous emmène pour une déambulation poétique et scientifique sur les traces de notre odyssée humaine à travers la Galerie de l’Homme. Au cours de cette expédition dans le temps et l’espace, vous croiserez des kangourous, wombats et autres totems et découvrirez la richesse des peuples Aborigènes australiens ainsi que l’histoire de votre génome.

Les samedis 20 et 27 janvier 2018 à 15h
Visite-spectacle payante au tarif de 5 euros par personne, en complément du billet d’entrée.
Durée : 1h.
Réservation sur billetterie.museedelhomme.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s