J’ai vu Le retour du Héros de Laurent Tirard

le retour du héros (Copier).jpg

Le retour du héros est une comédie francaise réalisée par Laurent Tirard avec  Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant, Féodor Atkine, Evelyne Buyle, Christian Bujeau, Fabienne Galula, Laurent Bateau, Jean michel Lahmi, Christophe Montenez, Aurélie Boquien

Synopsis : Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d’opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d’une imposture qui va très vite la dépasser… 

Le film est co-écrit par Laurent Tirard et Grégoire Vigneron. Le Retour du héros a été écrit pour Jean Dujardin qui avait déjà travaillé avec Laurent Tirard sur Un homme à la hauteur.  Pour se préparer à se glisser dans la peau de son personnage, Jean Dujardin a lu des poèmes de Victor Hugo dont il s’est aussi servi au moment où son personnage de Neuville raconte la boucherie de la bataille contre les Autrichiens. Dans Le Retour du héros, Jean Dujardin monte à cheval, une activité qu’il avait déjà pratiquée dans Lucky Luke.

Laurent Tirard a choisi le 19ème siècle comme cadre temporel de son film parce qu’il s’agit de la période romanesque par excellence idéale pour une comédie d’aventure romantique.  Laurent Tirard et son équipe ont pu tourner dans des châteaux qui existent comme ceux de Nandy en Seine et Marne, de Grosbois dans le Val de Marne ou de Gerberoy dans l’Oise.  Tous les costumes des personnages principaux ont été créés pour les besoins du film

Le film est sorti le 14 février 2018. Il est distribué par StudioCanal

Le retour du Héros est un « vaudeville en costumes ». On pense au film de De Broca, à  Rappeneau, à la fantaisie de JP Belmondo. Bon il faut bien avouer que le niveau est inférieur.  Le duo c’est un homme menteur, fourbe, charmeur.. de l’autre une jeune femme intelligente et moderne pour l’époque.

Le film raconte l’histoire du flamboyant Capitaine Neuville fiancé à une jeune femme aristocrate Pauline, parti à la guerre et disparu avant le mariage. Sans nouvelle, la fiancée est inconsolable.  Jusqu’au jour ou … il ré-apparait sale et méconnaissable. En fait il a déserté les armées de Nappoléon. Le problème est que la soeur de la fiancée, pour la consoler, a entretenu une correspondance et inventé une histoire glorieuse au capitaine. Pas de souci pour Neuville, il s’imprègne de l’histoire et réapparait …

Le retour du héros se concentre sur le duo et la famille de la « promise ». Pas de changement de décor puisque le film se déroule en grande partie dans la maison de famille. Une famille haute en couleurs séduite par le valeureux Capitaine.

Jean Dujardin, farceur à souhait,  est en pleine forme. Il a l’air de s’amuser autant que les spectateurs. Mélanie Laurent est charmante. Elle s’amuse, s’agace, se joue, s’atendrit.  La fiancée délaissée, Noémie Merlant est parfaite aussi.

On ne s’ennuie pas une seconde devant cette comédie.  Pour les fans de Dujardin, quel plaisir ! Quant à Mélanie Laurent elle amène une fraicheur et de l’espièglerie. Joyeux !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s