J’ai vu en avant première « La Mort de Staline »

la mort de staline (Copier)

« La Mort de Staline » , En Vo  The Death of Stalin, est un drame historique américain/français/britannique réalisé par Armando Iannucci. Au casting,  Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Jeffrey Tambor, Paddy Considine, Rupert Friend, Jason Isaacs, Olga Kurylenko, Michael Palin, Andrea Riseborough, Paul Whitehouse, Adrian McLoughlin

Synopsis :  Dans la nuit du 2 mars 1953, un homme se meurt, anéanti par une terrible attaque. Cet homme, dictateur, tyran, tortionnaire, c’est Joseph Staline. Et si chaque membre de sa garde rapprochée – comme Beria, Khrouchtchev ou encore Malenkov – la joue fine, le poste suprême de Secrétaire Général de l’URSS est à portée de main. (Inspiré de faits réels…)

Le film est co-écrit par Armando Iannucci, David Schneider et Ian Martin. Fabien Nury et Peter Fellows ont collaboré au scénario. Le film est adapté de l‘oeuvre de Fabien Nury et de Thierry Robin.   « La Mort de Staline » est une BD, éditée chez Dargaud.  La Bd est centrée sur la lutte de pouvoir abjecte (et étalée sur deux jours) des anciens subordonnés du dictateur pour lui succéder. En amont du tournage, Armando Iannucci s’est documenté sur le Moscou des années 1940 et 1950.  La Mort de Staline a été tourné en extérieurs à Moscou, Kiev, Londres et Oxfordshire.

La mort de Staline ne sortira pas en Russie. Le ministère russe de la Culture a annulé la sortie de La mort de Staline à cause du ton satirique de la comédie.

La Mort de Staline est un film franco-britannico-belge produit par Quad Films et Main Journey en coproduction avec Gaumont, France 3 Cinéma, La Compagnie Cinématographique, Panache Productions et l’AFPI, avec la participation de Canal+, Ciné+et France Télévisions.

La mort de Staline a reçu deux nominations aux Bafta (scénario et musique), les Oscars britanniques, 13 nominations aux British Independent Film Awards (et en a gagné 4: casting, second-role masculin, maquillage, décors), et le Prix de la critique internationale au Festival de Turin.

Le film sort le 4 avril 2018. Il est distribué par Gaumont Distribution

La critique 

Dans La mort de Staline, le réalisateur filme les conditions de la mort de Staline et les jours qui suivent. On y voit les anciens collaborateurs qui s’affrontent pour récupérer le pouvoir.

La mort de Staline est une satire politique, une farce. C’est un peu compliqué d »appréhender un tel film. Rire d’une tragédie, sur une période durant laquelle des milliers de gens sont morts dans d’atroces souffrances. Faire d’un événement historique et tragique une comédie ? On se pose forcément la question de savoir si on peut rire de tout ? la en l’occurrence je dirais non. Il y a eu trop de souffrance, trop de victimes, trop de tragédie pour en faire une comédie à l’humour au ras du sol. C’est grotesque. C’est quand même assez « étrange » d’avoir choisi d’en faire un film de la sorte.

Pourquoi avoir « inventé » des anectodes ? pourquoi répéter les mêmes blagues deux ou trois fois, ? pourquoi avoir cherché des acteurs à la ressemblance approximative (et leurs accents )?

On frôle le manque de respect à un peuple qui a souffert.  On esquisse deux ou trois rires plutot génés. on se demande quel est le vrai du faux.

bref en général l’humour noir ne me dérange pas mais la … je suis passée à coté

Une comédie lourdingue pas drôle sur un sujet réel tragique. A vous de voir. Je pense vraiment qu’il peut y avoir des avis différents sur ce genre de films

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s