Samedi 19 mai 2018 : La Nuit Européennes des Musées dans le département des Hauts-de-Seine

hauts de seine

A l’occasion de la manifestation nationale La Nuit européenne des musées, le Département des Hauts-de-Seine propose des rendez-vous culturels au musée du Domaine départemental de Sceaux et au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Ces animations donnent l’occasion d’ouvrir les portes du patrimoine départemental au plus grand nombre dans des conditions sortant de l’ordinaire. Dans les deux musées, le public pourra ainsi découvrir, en nocturne, les collections permanentes et les expositions. Il pourra aussi  bénéficier d’une programmation spécifique : spectacles, visites théâtralisées et même un jeu de l’oie géant !

Au programme :

Musée du Domaine départemental de Sceaux – De 20h à 23h30

Petite Nuit de Sceaux, Divertissement de cour : grand jeu de l’oie vivant A l’Orangerie, de 20h à 23h

Les jeux de société faisaient partie intégrante des divertissements de cour, notamment lors des Grandes Nuits de Sceaux. La duchesse du Maine en était friande et le jeu de la conversation – une variante du jeu de l’oie – était l’un des plus prisés de la cour de Sceaux. A l’occasion de la nuit européenne des musées, un jeu de l’oie paysagé, à échelle humaine, sera installé dans l’Orangerie, sur toute la longueur de la nef. Il sera proposé aux visiteurs de l’emprunter et de connaître, au hasard de leur progression sur le plateau, joies et malheurs jusqu’à l’arrivée au temple de la gloire ou jusqu’à l’élimination après une chute malencontreuse au fond du puits…

Adresse : musée du Domaine départemental de Sceaux 92330 Sceaux – Renseignements : 01 41 87 29 50 – http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand – De 20h à 23h

Exposition Goethe et Chateaubriand. Regards croisés devant les paysages – Dans la Maison, de 20h à 23h

Exposition de 46 dessins et aquarelles de Goethe et quelques autres de Tischbein réalisés pour leur grande majorité en Italie. Ces œuvres proviennent toutes des collections de la Fondation Weimar Klassik, et n’ont pas été présentées depuis leur récente restauration. En outre, c’est la première fois que sera présentée en France une exposition consacrée à Goethe paysagiste. L’objet de cette exposition, organisée en partenariat avec la maison de Goethe à Weimar, est de mettre en regard les œuvres picturales de Goethe et les descriptions qu’a faites l’auteur de René (Chateaubriand) des paysages dessinés par l’auteur de Werther(Goethe), dans un dialogue renouvelé entre ces deux grandes figures de la République européenne des Lettres.

Déambulation littéraire avec les comédiens du Studio Théâtre d’Asnières – Dans la maison et le parc, à partir de 20h

Stations de lectures d’extraits du Voyage en Italie de Goethe, évoquant notamment l’investissement des paysages par l’intimité du poète. Adresse : 87, rue Chateaubriand – 92290 Châtenay-Malabry – Renseignements : 01 55 52 13 00 – http://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s