Festival de mode à Hyères: le grand prix du jury remis à Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh

hyeres (Copier).jpg

 

La 33ème édition du  Festival international de mode et de photographie à Hyères s’est achevé lundi.  Le festival se tient chaque année dans le cadre de la Villa Noailles. Le Festival d’Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la mode, de la photographie et de l’accessoire de mode.  Le festival offre notamment aux principaux gagnants une bourse de 15.000 euros ainsi que des projets de collaboration avec des marques.

Expositions, showrooms, rencontres et ateliers, ouverts au public sont organisés chaque année.   Cette année, les expositions sont ouvertes jusqu’au 27 mai 2018.

Pendant quatre jours, la Villa Noailles a accueilli les trente finalistes des trois divisions du concours : Mode, Photographie et Accessoires .La division mode était  présidée par le créateur de mode Haider Ackermann pour la Maison Berluti. La présidente du jury Photo était Bettina Rheims. Elle était entourée de l’architecte India Mahdavi, la mannequin et artiste Saskia de Brauw, la styliste Charlotte Collet et Ezra Petronio, fondateur du magazine Self Service.

Concernant la division Accessoires de mode Swarovski , le jury était  présidé par Christelle Kocher, directrice artistique de la Maison Lemarié (l’un des Métiers d’Arts de Chanel). Autour de Christelle Rocher , Michèle Lamy, muse et collaboratrice du créateur Rick Owens, Nicole Phelps, directrice du site Vogue Runway, Charlotte Stockdale, styliste londonienne, et le duo Rachel Mansur et Floriana Gavriel, créatrices de la marque d’accessoires Mansur Gavriel.

Les trois gagnants de l’édition précédente du festival d’Hyères, Vanessa Schindler en Mode, Daragh Soden en Photographie, Marina Chedel en Accessoire ont pris part au jury pour chacune de leur spécialisation.

Le duo Viktor&Rolf, le directeur artistique de la maison Saint Laurent , Anthony Vaccarello,   ou encore Julien Dossena (Paco Rabanne) ont été récompensés à Hyères lors des éditions précédentes.

Le grand prix de ce 33e festival international de mode d’Hyères (Var) a été remis aux Néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh . Le jury présidé par Haider Ackermann  a été séduit par le duo en lui remettant le prix le plus prestigieux .   « Fish or fight » la collection homme du duo se positionne en faveur de la protection de l’environnement.  Le couple néerlandais est formé par Rushemy Botter (32 ans), originaire de l’ile des Caraïbes, Curaçao, et Lisi Herrebrugh (28 ans). L’un a étudié à l’école Amfi d’Amsterdam, l’autre à l’Académie d’Anvers, où ils vivent ensemble depuis neuf ans.

« Nous avons voulu quelque chose d’énergique et en même temps d’élégant, mais qui reste facile à porter. Nous nous sommes inspirés des pêcheurs, qui se lèvent tôt le matin pour prendre le poisson. Ils portent leurs filets, cela leur donne une allure poétique. Nous avons voulu donner une voix à ces personnes qui n’en ont pas, et puis il y a aussi les couleurs des Caraïbes » a déclaré  Rushemy Botter.

Le prix Chloé et la mention spéciale du jury ont été attribués à la jeune créatrice Canadienne Marie-Ève Lecavalier. Le public a récompensé la collection pour femmes de la créatrice Belge Sarah Bruylant.

Les gagnants de cette catégorie ont été sélectionnées parmi 10 finalistes triés sur les 300 dossiers reçus. Les dix créateurs et créatrices étaient de huit nationalités différentes.

Les créatrices françaises  Kate Fichard, Flora Fixy et Julia Dessirier ont été récompensés du prix Swarovski, pour leur collection de bijoux auditifs.  Les Trois créatrices ont présenté   un projet original et innovant en transformant des appareils auditifs en bijoux.

Le grand prix du jury, catégorie photographie,  a été remis à l’artiste Américano-Irlandaise Eva O’Leary. Le prix American vintage a récompensé à la photographe hollandaise Sarah Mei Hermann

 

 

 

photo : Au centre, Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, applaudis par Haider Ackermann – FashionNetwork.com ph DM

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s