« Visible-Invisible » du 17 mai au 17 juin 2018 au Domaine départemental de Sceaux

Le collectif Bloc House présente une quarantaine de ses dessins d’artistes français et chinois dans une exposition qui se tiendra dans les Ecuries du Domaine départemental de Sceaux.

Créée en 2007 à Sceaux, Bloc-House est une association d’artistes plasticiens dont la vocation est de diffuser la création contemporaine et de favoriser l’ouverture d’ateliers éphémères sur son territoire. C’est dans cette optique qu’elle a proposé à ses artistes de traiter du thème « Visible – Invisible » avec comme objectif de n’utiliser que le crayon de bois et la feuille de papier blanc en format libre.

Une même consigne pour tous et autant d’approches différentes pour un projet collectif étonnant.

Une première édition de « Visible-Invisible » a eu lieu à la galerie Rauchfeld à Paris à l’été 2017. Après son étape à Sceaux en 2018, elle devrait aller à Beijing en Chine en 2019 à l’invitation de l’ambassade de France

Programme

Dans le cadre de cette exposition, des ateliers pour petits et grands seront proposés par le Département des Hauts-de-Seine autour de la pratique du dessin au crayon de mine sur papier :

> Pour adultes : rencontre-atelier avec l’un des artistes exposés : les dimanches 20 et 27 mai, 3, 10 et 17 juin de 15h à 17h ; les vendredis 25 mai, 1 et 8 juin de 18h à 20h

> Pour enfants de 4 à 6 ans, une brève visite de l’exposition, suivie d’un atelier de dessin en duo parent-enfant (un adulte accompagné d’un enfant), le mercredi de 15h à 16h (RDV à 14h45). Gratuit :

– Mercredi 23 mai : Collage d’empreintes

Réalisation d’empreintes par frottage au crayon sur des supports variés. Utilisation du papier ainsi texturé pour réaliser un collage en papier déchiré.

– Mercredi 6 juin : Embrouillamini

Travail de composition sur support carré à partir de 4 mines de valeurs différentes (crayon 2H, HB, B, pierre noire). Les carrés seront ensuite juxtaposés pour constituer une œuvre collective, puis chacun repartira avec sa réalisation.

> Pour enfants de 7 à 13 ans, une brève visite de l’exposition, suivie d’un atelier, le mercredi de 15h à 16h30 (RDV à 14h45). Gratuit :

– Mercredi 30 mai : Collage d’empreintes

Réalisation d’empreintes par frottage au crayon (crayons de duretés différentes) sur des supports variés. Utilisation du papier ainsi texturé pour réaliser un collage en papier déchiré, œuvre abstraite ou paysage, au choix.

– Mercredi 13 juin : Ombre et lumière

Travail de dessin au crayon graphite et fusain, à partir d’un buste en plâtre éclairé avec de forts contrastes de lumière : rendre le volume et la lumière par les différents tons de gris.

Informations pratiques

Adresse : Ecuries du Domaine départemental de Sceaux 92330 Sceaux  

Renseignements : 01 41 87 29 50 – http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h 

Tarif : Gratuit

   

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s