J’ai vu Pierre Lapin de Will Gluck

pierre lapin (Copier).jpg

Pierre Lapin, en VO Peter Rabbit,  est un film d’animation américain écrit et réalisé par Will Gluck avec Domhnall Gleeson, Rose Byrne, Bernardo Santos, Tom Greaves, Deborah Rock, Fayssal Bazzi,

Avec pour la VF,  Philippe Lacheau, Julien Arruti, Élodie Fontan

Synopsis : Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L’éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !

Pierre Lapin, Peter Rabbit, est adapté de  l’oeuvre de Beatrix Potter. Le scénario est co-écrit par Will Gluck et Rob Lieber.

Pierre Lapin est la première adaptation cinématographique d’un livre pour enfants éponyme écrit et illustré par Beatrix Potter et publié en 1902. Il s’agit de l’un des plus grands best-sellers de tous les temps avec 45 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Deux adaptations animées télévisées ont été réalisées en 1992 et en 2012.  Pierre Lapin n’est pas un lapin comme les autres puisqu’il se tient sur deux pattes, est doté de parole et porte une veste bleue.

Pour respecter les illustrations de Beatrix Potter, Le réalisateur et son équipe ont travaillé en étroite collaboration avec les gardiens de l’héritage de l’auteure : la maison d’édition Frederick Warne & Co. Ltd., filiale de Penguin Random House, qui publie les aventures originales de Pierre Lapin depuis 1902.

L’animation a été réalisée en parallèle du tournage principal. Le tournage du film en décors réels et en studio s’est déroulé entre Londres, le Lake District, et Sydney en Australie. L’équipe du film a construit le cottage de Béa dans sa totalité. Le jardin de McGregor a été créé par l’équipe du chef décorateur Roger Ford et le paysagiste Jack Elliott, qui a été chargé de cultiver 22 variétés différentes de fruits et légumes.

Le film est sorti le 4 avril 2018 (1h 30min). Il est distribué par  Sony Pictures Releasing France. La bande annonce est ici

Quand on connait les livres ou même les dessins animés de ce petit lapin bien attachant, on se demande ce que cela peut donner une adaptation en film d’animation des aventures créées par Beatrix Potter. On est vite rassuré par la mignonnerie de Pierre, de son cousin Jeannot, de ses sœurs Trotsot, Flopsot, Queue-de-cotonet mais  aussi de ses copains animaux en tous genres.

Le film n’a que des bons sentiments. Il y a de l’espièglerie, de l’amour. Le film est plus moderne que les dessins mais les aventures créées par Beatrix Potter sont respectées.

Les lapins sont malicieux et font tout pour se débarrasser de Thomas le neveu encombrant du grincheux Monsieur Mac Grégor  fraichement décédé. Ils veulent  profiter du potager en toute quiétude.

 Dans ce film, Pierre lapin est sous le charme de Bea, la jolie voisine qui prend tout le temps sa défense et qui est la pour les protéger. Quand Thomas le neveu séduit la jeune femme, Pierre devient un  lapin un peu jaloux. Une rivalité entre Thomas et Pierre va s’établir. Les lapins vont mettre en place tout un tas de stratagèmes pour se débarrasser de ce nouvel arrivant.

La comédie familiale est attachante, drôle, tendre et rythmée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s