A l’occasion des derniers jours de l’exposition ENFERS ET FANTÔMES D’ASIE, le musée du quai Branly-Jacques Chirac propose « Week-end d’Enfers – Deux jours comme de nuit »

enfers et fantômes d'asie (Copier)

ENFERS ET FANTÔMES D’ASIE

A l’occasion des derniers jours de l’exposition ENFERS ET FANTÔMES D’ASIE, le musée du quai Branly-Jacques Chirac propose « Week-end d’Enfers – Deux jours comme de nuit », une programmation inédite, festive et gratuite, placée sous le signe de l’épouvante.

Du toit-terrasse avec sa vue surprenante sur Paris, au jardin, en passant par le plateau des Collections : tous les espaces du musée vibreront au rythme des Enfers, durant plus de 30 heures non-stop !

VISITES D’ENFER 

Samedi 23/06/18, à 22h30, 00h00 et 01h30

Galerie Jardin

Des visites nocturnes de l’exposition ENFERS ET FANTÔMES D’ASIE, en compagnie de son commissaire Julien Rousseau, plongeront les visiteurs dans l’univers fascinant des fantômes d’Asie…

Des peintures bouddhiques au J-Horror, des estampes d’Hokusai à Pac-Man, du culte des esprits en Thaïlande au manga d’horreur, la figure du fantôme hante l’imaginaire asiatique depuis des siècles. En Chine, en Thaïlande ou au Japon – terrains d’étude de l’exposition – l’engouement populaire pour l’épouvante est bien réel, imprégnant une grande diversité des productions culturelles.

Une occasion unique de rencontrer esprits errants, femmes-chats vengeresses, vampires sauteurs et autres créatures infernales !

FILMS D’ENFER 

Samedi 23/06, 22h30-06h30, et dimanche 24/06/18, 14h30-18h30

Toît-terrasse / Théâtre Claude Lévi-Strauss

LA NUIT DE L’HORREUR (dès 16 ans) : samedi 23/06, 22h30-06h30

Du crépuscule à l’aube, une sélection de quatre longs métrages d’horreur programmée par Stéphane du Mesnildot sera projetée sur un écran géant installé sur le toit-terrasse du musée. Les spectateurs profiteront de cette séance de cinéma exceptionnelle grâce à des casques audio.

Carnival of Souls, réal. Herk Harvey (USA, 1962)

Rétribution, réal. Kiyoshi Kurosawa (Japon, 2007)

Ne vous retournez pas, réal. Nicolas Roeg (Grande-Bretagne, 1973)

Kwaïdan, réal. Masaki Kobayashi (Japon, 1964)

MON CINÉMA “YOKAÏ” : dimanche 24/06, 14h30-18h30

Pour les plus jeunes, des séances de cinéma sont également proposés au Théâtre Claude Lévi-Strauss le dimanche après-midi sur le thème des facétieux Yokaï.

MUSIQUES D’ENFER 

Samedi 23/06/18, 21h-01h

Théâtre Claude Lévi-Strauss / Théâtre de verdure

Après la tombée de la nuit, les visiteurs pourront se déhancher au rythme des Enfers, sur les sons de Superpitcher, musicien de renom à l’affiche des plus grands festivals internationaux et Guillaume Sorge, le programmateur du Red Bull Music Academy festival, reconnu pour ses compilations érudites. Spécialement invités pour l’occasion, ils entraîneront les visiteurs dans un voyage sonore étonnant, mêlant musique électronique et traditionnelle, bande originale ou encore trésors cachés du fond sonore du musée.

ACTIVITÉS D’ENFER 

Samedi 23/06 et dimanche 24/06/18

Salle de cours 1 et 2

Jeux d’arcade, manga en libre consultation, contes et récits infernaux, chasses aux fantômes… chacun, petits et grands, pourra s’immerger au cœur de l’univers fantastique des fantômes d’Asie.

A travers contes et récits, les plus jeunes visiteurs parcourront le musée sur la trace des fantômes. Du jardin au plateau des Collections, un véritable parcours initiatique s’offre à eux : il s’agira de chasser  mais aussi d’apaiser et de libérer ces créatures infernales !

Et pour retrouver les célèbres fantômes de l’exposition : rendez-vous également dans la médiathèque où un jeu ludique en réalité augmentée attendra les visiteurs les plus téméraires.

PERFORMANCES D’ENFER 

Samedi 23/06, 21h53, et dimanche 24/06/18, 11h-18h en continu

Jardin

A la tombée de la nuit, la danseuse Yoko Higashi débutera une démonstration de danse butô, A ce moment de bascule entre le jour et la nuit, entre la vie et la mort, elle incarnera un fantôme, et donnera au jardin des airs inquiétants, véritable prélude ou prolongement de l’exposition…

Dans le jardin du musée, en continu durant le week-end, les artistes thaïlandais Anupong Chantorn et Uttaporn Nimmalaikew réaliseront des œuvres d’art in situ, sous le regard du public.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s