Ouverture de l’Institut Giacometti à Paris

institut giacometti (Copier).jpg

L’Institut Giacometti ouvre ses portes ce jeudi 21 juin,  rue Schoelcher, dans le quartier de Montparnasse (14earrondissement). Alberto Giacometti (1901-1966) y a vécu et travaillé durant quarante ans.

L’institut présente des expositions permanentes et ponctuelles. Un espace de recherche composé d’une bibliothèque de référence sur l’art moderne constituée en partie par la bibliothèque personnelle d’Alberto Giacometti et d’un programme de recherche en histoire de l’art L’Ecole des modernités. Un programme pédagogique à destination du grand public, des scolaires et des publics empêchés avec proposition de visites et d’ateliers pratiques.

Le  lieu est un  hôtel particulier de 350 mètres carrés classé, de style Art nouveau et Art déco. Cet hôtel particulier fut l’atelier du décorateur Paul Follot. L’architecte Pascal Grasso a réaménagé tout en conservant les décors historiques.

On peut y visiter l’atelier de l’artiste reconstitué avec son mobilier et ses murs peints. Un atelier immortalisé par les photographes Robert Doisneau, Sabine Weiss, Gordon Parks ou Ernst Scheidegger. Sa veuve, Annette Giacometti, a conservé un ensemble de 70 sculptures qui seront présentées, parmi lesquelles ses toutes dernières œuvres en terre.

L’Institut dispose également de près de 350 sculptures, 90 peintures et plus de 5 000 dessins, lithographies et carnets dont elle a la charge et aussi un large fonds d’archives, incluant sa correspondance et des photographies.

Ce patrimoine a fait l’objet de plusieurs grandes expositions  en France comme à l’étranger (à New York, Istanbul, Shanghaï, Rabat ou Séoul)

En plus des expositions permanentes la Fondation consacrera trois ou quatre expositions  à des aspects particuliers du travail de l’artiste, à ses liens avec les artistes et écrivains de son époque

Le 21 juin, l’exposition inaugurale est intitulée « L’Atelier d’Alberto Giacometti par Jean Genet » jusqu’en septembre. Elle présentera les  relations   entre l’artiste Alberto Giacometti et l’écrivain Jean Genet.

Ensuite l’Institut présentera une exposition d’Annette Messager, qui a plusieurs fois fait allusion à l’œuvre de Giacometti dans ses installations puis une consacrée aux photographies de sculptures de Giacometti prises par Peter Lindbergh dans les réserves de la fondation (début 2019).

 

 

Le lien pour tout savoir sur La Fondation Giacometti et l’Institut est ici

 

institut giacometti (Copier).jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s