Europa (esperanza) à la Manufacture des Abbesses

Europa (esperanza) à la Manufacture des Abbesses (Copier).jpg
Sous forme d’incantation, un poète et un aède font parler « les brûleurs ». On découvre alors Nadir et Jamel, 14 et 12 ans qui regardent les bateaux quitter le port d’Alger, rêvant d’Occident, l’Eldorado absolu de la plupart des jeunes du Sud….

Ils embarqueront au péril de leurs vies, aux côtés de Kader, de l’ingénieur et de tant d’autres « harraga » à bord de l’Esperanza, véritable radeau de la méduse qui doit les mener vers Lampedusa…

Entre récit-épique et performance musicale ce spectacle duo fait raisonner la langue d’Aziz Chouaki et porte un regard sur le monde bien singulier.
~
Les premières critiques après la générale presse du 20 juin:
« Concert sémantique à fortes gestuelle et mimique, dans un grand bain de  langue salée aux vagues percussives. […] Allez voir et entendre Europa  (Esperanza) et vous saisirez tout par la tête et le cœur, en riant les larmes  aux yeux. […] Un spectacle furieusement drôle et rudement tragique.« Jean-Pierre Léonardini pour l’Humanité
« Le verbe d’Aziz Chouaki illumine son interprète avec jeux de mots et de sonorités, emportements d’une parole ludique et fuyante, ruptures de rythme et chocs déclamatoires. […] Le comédien se fait danseur, équilibriste et devient une sculpture vivante. […] Le public rit de bon cœur, entre crudité des propos et finesse de l’analyse. Une performance d’acteur lumineuse, à la hauteur des enjeux humanistes. »Véronique Hotte pour Hottellothéâtre et Théâtredublog
La Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
75018 Paris
Métro Abbesses ou Pigalle
Tél. 01 42 33 42 03
Réservations ici
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s