J’ai vu The Greatest Showman de Michael Gracey Avec Hugh Jackman

the greatest showman (Copier).jpg

The greatest Showman est une comédie musicale américaine réalisée par Michael Gracey Avec Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams, Rebecca Ferguson, Zendaya, Keala Settle, Yahia Abdul-Mateen II, Paul Sparks, Natasha Liu Bordizzo, Fredric Lehne

Synopsis : The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

 Le scénario est co-écrit par Bill Condon et Jenny Bicks. Le producteur Laurence Mark et le coscénariste Bill Condon ont eu l’idée de The Greatest Showman alors qu’ils préparaient la cérémonie des Oscars 2009 présentée par Hugh Jackman.

Le vrai P.T. Barnum peut être considéré comme le créateur du divertissement de masse et de l’ultra-célébrité. Il est né à Bethel dans le Connecticut en 1810 . The Greatest Showman a pour héros P.T. Barnum. Cependant, il ne s’agit pas  d’un biopic de l’homme de spectacles. L’équipe du film a pris ses distances avec la chronologie des événements. Les personnages de Phillip Carlyle, incarné par Zac Efron, et Anne Wheeler, interprétée par Zendaya, sont purement fictifs et ont été inventés pour les besoins du film.

Derrière les tubes de The Greatest Showman, on trouve le duo Benj Pasek et Justin Paul qui, au moment de la production du film, n’étaient pas encore oscarisés pour leur travail sur La La Land. Les décors de The Greatest Showman sont signés Nathan Crowley, nommé aux Oscars pour son travail sur Le Prestige, The Dark Knight et Interstellar de Christopher Nolan.  Le chef décorateur a dû recréer le musée Barnum, véritable caverne d’Ali Baba remplie de curiosités et composée d’une exposition « d’histoire naturelle » au rez-de-chaussée et d’un théâtre au dernier étage. L’équipe a construit un énorme décor à Brooklyn sur le site de Capsys, une ancienne fabrique de briques aujourd’hui propriété des Steiner Studios.Le chef décorateur a dû recréer le musée Barnum, véritable caverne d’Ali Baba remplie de curiosités et composée d’une exposition « d’histoire naturelle » au rez-de-chaussée et d’un théâtre au dernier étage. L’équipe a construit un énorme décor à Brooklyn sur le site de Capsys, une ancienne fabrique de briques aujourd’hui propriété des Steiner Studios.

Le film est sorti le 24 janvier 2018. Il est distribué par  Twentieth Century Fox France

La critique 

Hugh Jackman interprète un superbe showman. Il joue, chante, danse avec talent. Le film raconte, de manière « libre », la vie de P.T. Barnum, showman célèbre. Il a notamment fondé le cirque Barnum  en 1871. On pense forcément au film oscarisé La La Land avec ses mélodies et son histoire romanesque. Le film est un divertissement et il faut le prendre comme tel. Le scénario est mince et l’histoire est édulcorée. Tout n’est que bienveillance et bonté. On imagine bien que la réalité devait être tout autre. On est en plein film hollywoodien, amour, misère, richesse, rêve exaucée, .. un vrai conte.

Il faut donc voir ce film comme un spectacle musical et familial et filmé comme tel. Les musiques et les chansons restent dans la tête, et les décors sont magnifiques. Tout semble superficiel. D’ailleurs on ne ressent rien pour les personnages. Et le décalage entre la modernité des musiques et l’époque ou est censé se dérouler l’histoire est un peu « etrange »

Hugh Jackman, (qui semble prendre beaucoup de plaisir et qui s’en sort très bien) et Zac Efron sont sur le devant de la scène, avec des rôles importants. Michelle Williams et Rebecca Ferguson sont au second rang avec des personnages completement mis à l’écart.

Ce spectacle familial est agréable à regarder

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s