Le musée d’Art Suntory, à Tokyo, présente une superbe exposition consacrée au royaume de Ryūkyū

le musée d'art tokyo (Copier).PNG

Le musée d’Art Suntory présente du 18 juillet au 2 septembre 2018 une superbe exposition temporaire, Le royaume de Ryūkyū  (The Ryukyu Kingdom: A Treasure Chest of Beauty).

 Du 15e au 19e siècle, Okinawa fut gouvernée par le Royaume des Ryūkyū. Le patrimoine mondial d’Okinawa est étroitement lié à la formation de ce royaume, ainsi qu’à la culture Ryūkyū qui s’y développa par la suite.
La capitale du Royaume des Ryūkyū se trouvait à Shuri (l’actuelle Naha), site d’un château construit en guise de résidence royale. Les rois successifs y encouragèrent le commerce maritime sur une aire s’étendant de l’île principale du Japon, de la Chine et de la Corée à la lointaine Malacca. Ce royaume, qui connut son apogée au 15e siècle et se trouva sous domination japonaise au 17e siècle, s’intégra officiellement au Japon au 19e siècle.
L’intégration d’éléments culturels japonais et chinois, ainsi que les influences culturelles suscitées par l’activité commerciale du royaume en Asie du Sud-Est et en Océanie, ont donné lieu à la formation d’une culture unique. Les habitants d’Okinawa ont conservé jusqu’à nos jours certaines pratiques traditionnelles des Ryūkyū, telles que la danse Eisa et les motifs vestimentaires.

L’exposition présente de superbes objets, des kimonos, une couronne, des tissus, des peintures, une collection de pierres précieuses de la dynastie Sho (famille royale jusqu’en 1879 ) . C’est magnifique et la douceur du lieu, du aux lumières et aux matériaux, permet de faire une agréable « promenade » et de découvrir l’histoire de ce royaume

Je vous conseille d’aller voir le site internet pour découvrir l’exposition et quelques photos ici

A propos du Musée d’Art Suntory :

Le Musée d’Art Suntory fut créé, en 1961, à l’initiative de Keizô Saji, président de la célèbre firme de whisky du même nom. Le musée d’Art Suntory est situé dans le très bel immeuble Tokyo Midtown, quartier Roppongi à Tokyo. Le Musée d’Art Suntory a été pensé par l’architecte Kengo Kuma. Le musée était avant 1975 dans le quartier de Marunouchi.  Des parois coulissent au gré des expositions. Bois et washi créent une chaleur naturelle.  . Ici, sont exposées quelques merveilles traversant les époques, du XVe siècle à nos jours. Costumes du théâtre nô ,kimonos, tissus, épingles à cheveux et autres accessoires liés à la mode féminine, peintures, poteries et porcelaines, laques… constituent ce trésor patrimonial tout nippon.  

Adresse : Tokyo Midtown Gardenside 9-7-4 Akasaka, Minato-ku

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s