The national Art center à Tokyo expose « Louvre, L’art du portrait dans les collections du Louvre »

 THE NATIONAL CENTER TOKYO EXPOSTION (Copier).PNG

Le National Art Center, Tokyo consacre une importante exposition à « L’art du portrait dans les collections du Louvre » . L’exposition présente les caractéristiques et le charme de l’art du portrait de l’Antiquité au 19e siècle. À cette occasion, près de 110 chefs-d’œuvre issus de l’ensemble des départements de conservation du musée parisien seront présentés au japon.

 Ces « visages du Louvre » questionnent le rôle social du portrait : tantôt souvenir de l’existence d’une personne, tantôt démonstration de son autorité ou promotion d’une image. La variété des modes de représentation et des expressions est mise en lumière à travers un parcours scénographique qui transcende le temps et les territoires.

De La Belle Nani de Véronèse à un masque funéraire égyptien vieux de plus de 3000 ans, du fameux portrait de Bonaparte par le baron Antoine-Jean Gros à un jeune homme de Botticelli en passant par des têtes sculptées d’empereurs romains, cet événement s’inscrit dans une longue collaboration entre le groupe japonais Nippon Television Network et le musée du Louvre. Elle succède à l’exposition « Musée du Louvre ; Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne » présentée en 2015 au National Art Center.

Alternant chefs-d’oeuvre – du buste d’Alexandre le Grand à La Belle Nani de Véronèse – et découvertes provenant de l’ensemble des départements du Louvre, elle présente l’art du portrait depuis l’Antiquité mésopotamienne jusqu’au 19e siècle européen, et s’articule autour des fonctions dont le portrait s’est doté au cours du temps : fixer le souvenir d’un être cher ou disparu, célébrer les hommes et les femmes de pouvoir, se singulariser et jouer avec son image.

L’approche transversale choisie et la diversité des supports mettront ainsi en évidence la naissance, la transmission et la subversion des codes de représentation.

du 30 Mai 2018 au 3 Septembre 2018 – Exposition L’art du portrait dans les collections du Louvre – National Art Center, Tokyo Galerie 1E (7-22-2 Roppongi, Minato-ku, Tokyo 106-8558)

 Photo : Royal Porcelain Manufactory of Sèvres, after a model by Louis-Simon Boizot, Bust of Marie-Antoinette(1755-1793), Queen of France, 1782 
Photo © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Peter Harholdt /distributed by AMF-DNPartcom

Publicités

Une réflexion sur “The national Art center à Tokyo expose « Louvre, L’art du portrait dans les collections du Louvre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s