La photographie du jour

 Göksin Sipahioglu 

Photographe turc, né à Izmir en 1926, mort à Paris le 5 octobre 2011

 Göksin Sipahioglu est un photographe, grand reporter et directeur d’agence de presse. Il est né à Izmir le 28 décembre 1926. Il vient de décéder à 84 ans Paris (le 5 octobre 2011). Il a été, pendant un demi-siècle, l’une des grandes figures du photojournalisme.

Il a passé son enfance en Turquie. Il a été  basketteur et journaliste en même temps.  Il est le fondateur de l’ancienne équipe turque de basket-ball. (il était un ancien joueur de basket international)

Il est arrivé en 1966 à Paris, en qualité de correspondant du quotidien turque Hürriyet. Il a couvert pour le journal mai 68. (il a d’ailleurs été blessé par une grenade).

En 1969, il décide d’ouvrir sa propre agence à Paris. Petite à ses débuts avec très peu de moyens, l’agence devient une des 3 plus grandes agences mondiales, officiellement SIPA en 1973 . Les clichés de l’agence ont souvent fait les unes des grands journaux comme Paris Match, VSD, Le figaro….

 Göksin Sipahioglu a parcouru le monde : plus de 80 pays en 5 ans. Il a photographié la crise des Missiles de Cuba, Prague, la tragédie des Jeux Olympiques de Munich, les évènements de mai 1968,  la Chine maoïste, la guerre du Sinai, l’accession de Djibouti à l’Indépendance, il a été le premier journaliste turc à entrer en Chine…..

 Göksin Sipahioglu a aussi découvert de nombreux photographes talentueux : Abbas, Patrick Chauvel, Luc de Goskin, Lucas Schifres…

Son agence de presse, reconnue dans le milieu journalistique a distribué environ 500 reportages photo par mois dans plus de 40 pays. C’est d’ailleurs Philippe Warrin, de l’agence Sipa, qui a réalisé la photographie officielle du président de la République, Nicolas Sarkozy.

Mais l’agence Sipa a subi la crise et a été vendue (très endettée) une première fois en 2001, à Sud Communication puis en 2011 à l’agence allemande DAPD, qui a licencié les 2/3 des salariés.

Par décret du Président de la République publié au Journal Officiel le 16 avril 2006, Gökşin Sipahioğlu a été fait Chevalier de la Légion d’honneur.

Göksin Sipahioglu (Copier).jpg

 Paris – 7 Mai 1968

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s