Kyoto, la capitale culturelle du Japon

IMG_6099 (Copier).JPG

Kyoto est l’ancienne capitale du Japon (jusqu’à la restauration Meiji de 1868). Kyoto est située sur l’île principale Honshu, dans la région du Kansai au sud-ouest du lac Biwa (à 450 kms de Tokyo). A l’époque des empereurs, son nom était Heian-kyo. Sa population est de 1,47 million d’habitants (estimations 2015)  sur  800 km². L’agencement de la ville est en quadrillage.

Très appréciée des touristes, considérée comme la capitale culturelle, Kyoto est une ville ou foisonnent près de 2000 mille sites à visiter :  des sanctuaires, des temples, des jardins japonais et des monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il est possible de parcourir à Kyoto le chemin de la philosophie, chemin qu’empruntait le philosophe Kitarō Nishida tous les jours, afin de méditer.  Kyoto est l’endroit le plus connu du pays pour admirer les cerisiers en fleurs. Dans la liste officielle des 100 meilleurs endroits de fleurs de cerisier au Japon, trois se trouvent à Kyōto (Arashiyama, Daigo-ji, Ninna-ji).

 Il est possible et agréable de se promener dans Les retraites royales du Palais Impérial ou dans l’une des deux villas impériales. Le Palais impérial (京都御所 Kyōto-gosho) et le Palais impérial Sentō (仙洞御所 Sentō-gosho) sont dans le centre de la ville.  la Villa impériale de Katsura (桂離宮 Katsura-rikyū) est à l’ouest, et la Villa impériale de Shūgaku-in (修学院離宮 Shūgaku-in-rikyū) au nord. Ces quatre sites sont ouverts au public sur réservation auprès de l’Agence de la maison impériale.

En 1994, 17 sites historiques ont été inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco dans un groupe nommé Monuments historiques de l’ancienne Kyōto. Quatorze des sites répertoriés sont à Kyōto-même, deux sont dans la ville voisine de Uji et un se trouve à Ōtsu.

Les quatorze sites du patrimoine mondial dans la ville de Kyōto sont les suivants :

Nord : Kinkaku-ji, Ryōan-ji, Ninna-ji, Kōzan-ji, Sanctuaire Shimogamo, Sanctuaire Kamigamo.

Centre : Château de Nijō, Nishi Hongan-ji, Tō-ji.

Est : Kiyomizu-dera, Ginkaku-ji.

Ouest : Tenryū-ji, Koke-dera.

Sud : Daigo-ji.

Hormis les sites culturelles, il faut aussi visiter  Le quartier de Gion, Le centre du textile de Nishijin (pour contempler ou acheter des vêtements et tissus japonais) et la rue Nishiki pour son marché et ses boutiques typiques. Et les musées ! Le Forever Museum of Contemporary Art (quartier de Gion) expose en ce moment l’artiste Yayoy Kusama jusqu’au 28 février 2019. Tout près de la gare, l’observatoire de Kyoto, La tour de Kyoto est la seule plateforme d’observation à 360° de la ville. Inaugurée en 1964, elle s’élève à 131 mètres et offre un panorama sur la ville (photo de l’article)

Pour la petite histoire, les nouveaux immeubles ne peuvent pas dépasser une certaine hauteur pour laisser la vue aux bâtiments traditionnels et aux montagnes.

Les touristes étant de plus en plus nombreux, et en vue de l’échéance des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la ville a débuté des travaux de rénovation en 2015 (bus, pistes cyclables…) afin d »améliorer la circulation. Le système de transports  actuel est composé de 2 lignes de métro et d’un important réseau de bus. Le réseau de bus est le seul moyen pratique d’atteindre certains sites,  notamment ceux dans le nord-ouest de Kyōto. Le système est prévu pour les touristes, les destinations étant affichées/annoncées électroniquement en anglais et en japonais.  Il est possible d’acheter un billet / Un jour. Se déplacer en vélo est aussi un excellent choix.

Kyoto est desservie par la ligne Shinkansen Tōkaidō (Tokyo-Osaka), gérée par la compagnie JR Central.  La (superbe) gare de Kyoto a été inaugurée en 1997 dans sa forme actuelle. Elle fait aussi fonction de centre commercial, hôtel, comporte de nombreux restaurants et propose une vue sur la ville depuis le sommet des onze étages.

Quelques photos ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s