Le jardin japonais Shōsei-en à Kyoto

IMG_6128 (Copier).JPG

Shōsei-en est un jardin japonais rattaché au temple Higashi Hongan-ji à Kyoto. Ce superbe jardin et son étang ont été construits au IXe siècle, en début de période Heian.  Shōsei-en a été bâti autour de la résidence du prince Minamoto Notoru, fils de l’Empereur Saga. En 1641, le shogun Tokugawa Ieyasu attribua ses terres au temple Higashi Hongan-ji, auquel il est toujours rattaché aujourd’hui.

Deux ans plus tard,  Ishiyama Saijo et Kobori Enshu (un intellectuel et un artiste) ont conçu le jardin tel qu’il est aujourd’hui.  Le site a connu deux incendies en 1858 et 1864. La plupart des bâtiments ont été brûlés, puis restaurés plusieurs années plus tard. Ce superbe site a été déclaré en 1938  « Site historique national ».

Shōsei-en, d’une superficie de 33.000 mètres carrés, est organisé autour d’un vaste étang, architecture rare que l’on trouve habituellement dans un parc. Quelle jolie balade ce jardin raffiné avec son étang, ses petits ruisseaux, son vaste espace d’herbe, ses  lanternes, la petite pagode à 9 étages, ses ponts traditionnels, et quelques petits endroits raffinés ou il fait bon se balader. Autour de l’étang, quelques maisons de thé, dont les sublimes 滴翠軒 Tekisui-ken et 臨池亭 Rinchi-tei. Ces deux superbes maisons traditionnelles, datant de 1884, sont construites en bordure de l’étang.

Shōsei-en est situé près de la JR Station (à 10 minutes à pied), et en centre de ville. On n’échappe donc pas au bruit et à la vue de la ville autour de ce jardin. C’est le seul bémol.  Mais l’endroit est magnifique, et l’un des plus beaux de la ville (quelque soit la saison). Kyoto est une ville très visitée. Ce jardin est une exception. J’ai pu le découvrir en pleine période estivale et l’endroit était désert.

 

Les photos sont ici sur la page FB de Framboisemood. Le site officiel est ici 

( Japon, 〒600-8190 Kyoto Prefecture, Kyoto, Shimogyo Ward, 下珠数屋町通間之町東入 東玉水町)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s