Le Musée d’art Mori à Tokyo et sa superbe exposition « Japan in Architecture: Genealogies of Its Transformation »

Le Musée d’art Mori, Mori art Museum, est situé dans le quartier de Roppongi à Tokyo, dans la Roppongi Hills Mori Tower du complexe Roppongi Hills. La tour a été construite par le promoteur japonais Minoru Mori  (1934-2012). La conception du musée a été confiée au cabinet d’architecture Gluckman Mayner. Le musée est au 53ème de la tour. L’entrée au musée donne droit à la plateforme d’observation intérieure au 52ème étage pour admirer la ville. (sur le toit du gratte-ciel, une terrasse incroyable pour une vue à 360° sur toute la mégapole japonaise à environ 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, entrée payante)

Le musée ne présente pas de collection permanente. Elle organise des expositions temporaires d’œuvres d’artistes contemporains. Ai Weiwei, Tokujin Yoshioka et Bill Viola font partie des artistes dont les œuvres ont été exposées au musée 

En ce moment, une superbe exposition sur l’architecture japonaise, Japan in Architecture : Genealogies of Its Transformation (Japon en architecture: généalogies de sa transformation).

L’architecture japonaise attire aujourd’hui l’attention du monde entier. De nombreux architectes, de Tange Kenzo à Taniguchi Yoshio, Ando Tadao, Kuma Kengo, Sejima Kazuyo et d’autres jeunes architectes à venir sont mondialement reconnus . Fondée sur des traditions riches qui remontent à l’Antiquité, l’architecture japonaise contemporaine englobe des idées et des expressions exceptionnellement créatives et originales.

Dans les 150 ans qui ont suivi la restauration de Meiji en 1868, l’architecture a offert d’immenses possibilités d’expérimentation au Japon. Comment la longue et riche tradition japonaise de l’architecture en bois a-t-elle évolué, parmi un grand nombre de pratiques? Qu’est-ce que l’Occident a trouvé intéressant au sujet de l’architecture au Japon et comment l’architecture japonaise a-t-elle alors répondu à cet intérêt? Les transitions de ces choses invisibles aux yeux de la vie quotidienne et des vues de la nature fournissent également des éléments importants pour comprendre l’architecture japonaise.

Structurée autour de neuf sections basées sur des concepts clés pour l’interprétation de l’architecture au Japon, cette exposition retrace la lignée de l’architecture depuis l’antiquité jusqu’à nos jours et explore les éléments de la généalogie mis en péril par le modernisme et cachés sous son aspect indéniable. Avec des matériaux architecturaux importants, des maquettes et des expositions interactives, l’exposition informe sur l’état de l’architecture japonaise dans le passé, le présent et le futur. 

L’exposition se tient jusqu’au 17 septembre 2018, n’hésitez pas à y aller. Elle est superbe et de grande qualité.  1800 Yens (14 euros)

 

Adresse : Mori Art Museum 52F / 53F, Tour Mori  Roppongi, 6-10-1 Roppongi, Minato-ku, Tokyo, Japon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s