Pascal Maitre – seulement Humains, l’exposition à la Grande Arche

PASCAL MAITRE SEULEMENT HUMAINS (Copier).jpg

Après des études de psychologie, Pascal Maitre, né en 1955 à Buzancais, commence sa carrière de photojournaliste en 1979, dans le groupe Jeune Afrique. À partir de 1984, il rejoint le staff de l’agence Gamma. En 1989, il co-fonde l’agence Odyssey Images. Il est actuellement représenté par l’agence Cosmos. Pascal Maitre a travaillé avec de prestigieuses publications internationales : Geo, Paris Match, Le Figaro Magazine, L’Express, ELLE en France, Geo et Stern en Allemagne, ou encore National Geographic aux États-Unis.

À travers plus d’une quarantaine de pays, il aborde les différents aspects de l’Afrique : les hommes et leur mode de vie, la politique et les con its, les traditions. Si l’Afrique demeure son terrain de prédilection, Pascal Maitre a également réalisé plusieurs photoreportages dans d’autres régions du monde, notamment au Proche-Orient, en Amérique du Sud et en Sibérie. Depuis 1985, il couvre l’Afghanistan : les moudjahidine contre les Russes, Kaboul en 1992, Bamiyan et les Bouddhas géants en 1996, le commandant Massoud en 1998.

Quarante ans et des centaines de reportages plus tard, sans parler de nombreuses expositions et de plusieurs livres et prix, Pascal Maitre continue d’arpenter la planète sans relâche. Avec « Seulement humains », le « Grand Palais » du photojournalisme, sur la Grande Arche de La Défense à Paris, lui consacre une rétrospective avec 154 photos reflétant l’Histoire. Pour la première fois de sa vie, pour l’Arche du photojournalisme, il fait un point sur sa longue carrière : 150 photos regroupées par zone géographique, dix au total, dont six consacrées à l’Afrique, son continent d’adoption.

 

 

Exposition photographique du 7 juillet au 11 octobre 2018,
ouverte tous les jours, de 10h à 19h

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s