Jazz à la Villette, édition 2018

Créé en 2002 sous sa forme actuelle, Le festival Jazz à la Villette revient du 30 août au 9 septembre 2018, dans une programmation où se côtoient Great Black Music, jazz, hip-hop, soul et funk. Le festival coproduit par La Villette et la Philharmonie de Paris

Au programme, Janelle Monáe / Salif Keita / Selah Sue / Brad Mehldau /Avishai Cohen Trio / GoGo Penguin / Dhafer Youssef /Christian Scott / Kenny Garrett, Pete Rock & The Soul Brothers / Rhoda Scott / José James / Knower

Egalement au programme, la création d’un concerto pour piano de Brad Mehldau avec l’Orchestre national d’Île-de-France, et un hommage du soulman José James à Bill Withers.

 

les infos et le programme détaillé sont ici 

 

Lieu
Grande Halle de La Villette
Parc de La Villette
75019 Paris 19

 

 

A propos du Festival  : Si Jazz à la Villette existe dans sa forme actuelle depuis 2002, son histoire remonte à 1986 et la première édition de Halle That Jazz.Programmées au début du mois de juillet, les premières éditions du festival produit par La Grande Halle Villette durent quelques jours seulement et attirent déjà les plus grands noms de la « Great Black Music ». Halle Jazz Festival se taille rapidement une solide réputation dans le paysage hexagonal du jazz, notamment à partir de 1991 avec une édition exceptionnelle autour de Miles Davis encore aujourd’hui dans les mémoires.

En 1994, la Grande Halle fusionne avec le Parc de la Villette tandis que la Cité de la musique ouvre ses portes en 1995. L’idée d’un festival à l’échelle du site germe rapidement et, en 1996, a lieu la première édition de La Villette Jazz Festival, premier événement intégrant outre la Cité de la musique et la Grande Halle, le plein air, le Trabendo (Hot Brass à l’époque), le Théâtre Paris Villette etc. Le festival propose alors un mélange de concerts gratuits et de concerts payants, et des master-class destinées à des musiciens amateurs ou de jeunes professionnels.

La Villette Jazz Festival connait alors un développement très important en termes de public et s’impose comme un temps fort à l’échelle européenne.

Cependant, le festival du Parc Floral À Fleur de Jazz, créé en 1994 et devenu Paris Jazz Festival en 1998, fait de plus en plus d’ombre à l’ancêtre de Jazz à la Villette. Difficile pour La Villette Jazz Festival de rivaliser sur cette période avec les têtes d’affiche et les concerts gratuits du Paris Jazz Festival, d’autant plus que les deux événements sont programmés pour ainsi dire simultanément. Acculé par la concurrence, La Villette Jazz Festival se retrouve sur la sellette en 2001. S’ensuit une mobilisation importante des acteurs du monde du jazz puis des pouvoirs publics, pour tenter de préserver le festival d’une fin annoncée.

Jazz à la Villette naît en 2002 des cendres de La Villette Jazz Festival. L’événement est complètement repensé : il se tient désormais début septembre, sur un format plus resserré, proposant moins de concerts mais faisant le pari de meilleures conditions d’écoute par rapport à l’ancienne formule. Le festival mise également sur la pédagogie. La réponse du public est positive et conforte la justesse de la décision.

À partir de 2005, la programmation s’infléchit du crédo soufflé par le compositeur et violoniste de jazz André Hodeir : « Il faut agrandir le jazz pour ne pas en sortir ». L’accent est mis sur l’hybridation, et le programme de Jazz à la Villette s’enrichit au fil de ses éditions. Des rencontres, débats et interviews en public voient le jour en 2005.

En 2007, le festival trouve sa signature, empruntée à Frank Zappa : « Jazz is not dead, it just smells funny ».

Depuis 2009, Jazz à la Villette s’ouvre au jeune public avec Jazz à la Villette >for Kids, des aventures musicales et créatives pour le plaisir des oreilles des petits et des grands.

Trois ans plus tard, le festival propose des concerts intimistes avec Jazz à la Villette Unplugged et ses soirées autour de formations acoustiques. Le concept laisse place en 2014 à Under The Radar. Ce nouveau temps fort du festival emmène le public à la rencontre d’artistes-explorateurs et fait la part belle aux découvertes, aux projets inclassables et aux coups de cœur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s