Madagascar, Art de la grande île au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

madagascar quai branly (Copier).jpg

 

Rencontre avec les arts de la Grande Île. Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 360 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de Madagascar, terre d’échanges et d’influences.

Située au large des côtes est-africaines, caressée par l’Océan indien, l’île de Madagascar est un continent en miniature. Une position exceptionnelle, qui explique une diversité – naturelle, linguistique, culturelle – unique au monde. Bien avant l’arrivée des Européens en 1500, ce fragment de terre a constitué un melting-pot extraordinaire au gré des voyages et migrations africaines, perses, arabes, indiennes et sud-asiatiques.

Ces métissages, indispensables à la compréhension de la culture malgache, l’exposition choisit de les révéler à travers les créations artistiques de l’île, chacune replacée dans son contexte et son époque. Un art méconnu, qui transparaît dans le quotidien de ses habitants, dans l’architecture, le mobilier ou les objets personnels (étuis, coiffes ou bijoux) au design épuré. Et qui gagne en raffinement, lorsqu’il a trait au sacré et au monde des défunts, comme en témoignent certaines pièces utilisées dans les cérémonies rituelles funéraires, à l’esthétique subtile, qu’elles soient tissées de soie (textiles) ou sculptées dans le bois (poteaux, sculptures) ou composites (amulettes).

L’exposition est superbe. Cela fait 70 ans que l’art de Madagascar n’avait pas été exposé de cette façon. Près de 360 pièces y sont présentées, des créations artistiques de l’ile sur près de dix siècles. Aurélien Gaborit, responsable de collections Afrique au musée du quai Branly et responsable du Pavillon des Sessions au Musée du Louvre est le commissaire de cette exposition

L’exposition comporte  3 sections : l’histoire de l’Ile, l’art du quotidien et l’art sacré .

On y découvre les différents aspects de Madagascar : La culture mais aussi la sociologie.  De très belles photos de  Pierrot Men, un photographe natif de l’île sont présentées. On y découvre aussi de nombreuses sculptures, ainsi que des poteaux funéraires de plusieurs mètres de haut

Les photos sont ici

 

 

Musée du quai Branly -75007 Paris 7 – jusqu’au 1er janvier 2019

 

Publicités

Une réflexion sur “Madagascar, Art de la grande île au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s