J’ai vu Photo de famille, le film de Cécilia Rouaud

photo de famille (Copier) (Copier)

Photo de famille est un film écrit et réalisé par Cecilia Rouaud avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby, Rio Vega

Synopsis : Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. 
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famillePourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

Le film est sorti le 5 septembre 2018. Il est distribué par SND. La bande annonce est ici

 

Photo de famille c’est l’histoire d’une famille, d’une fratrie, deux soeurs et un frère, Gabrielle, Elsa et Mao. Les parents sont séparés. Le père vit avec une jeune femme. Le frère et les deux soeurs ne se voient pas beaucoup. Gabrielle, à la personnalité « lunaire », est mère célibataire. Elle est « statue » pour touristes et vit avec son fils de 15 ans. Elsa, la plus jeune des soeurs, est en colère contre la terre entière. Mariée, elle essaie d’avoir un enfant, en vain. Mao, game designer dépressif,  passe une partie de son temps chez sa psychanalyste. Tout le monde est un peu « cabossé » dans cette famille.

Face à la maladie de leur grand-mère atteinte d’un début d’Alzheimer, chaque membre de la famille va réagir à sa façon. Les deux soeurs vont vouloir se partager la garde de leur grand mère. Le père et le fils/frère Mao veulent la mettre en maison de retraite.

Photo de famille raconte la vie de beaucoup de familles. Que faire de la grand mère lorsque celle-ci vieillit ?  Difficile de se séparer de cette grand mère qui représente l’enfance, les souvenirs.

  Les personnages ont tous des failles. Ils sont fragiles, ou encore névrosés. Les scènes sont dramatiques, parfois drôles, émouvantes, sentimentales. Par contre parfois  le film est  un peu mièvre.On essaie de nous tirer des larmes et c’est dommage.

 Le casting est magnifique. Vanessa Paradis est la soeur ainée. On pourrait croire que le role a été écrit pour elle.  Camille Cottin, la soeur cadette,  est une fois de plus assez drôle  . Perpétuellement énervée, elle est en fait malheureuse. Pierre Deladonchamps est parfait en frère cadet dépressif, (le personnage le plus intéressant). Jean Pierre Bacri et Chantal Lauby sont les parents. Ils sont formidables une fois de plus

Photo de famille est un film mélancolique. Même si on regrette quelques scènes poussives, on passe un moment agréable. Le casting est parfait

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s