MILLE FACETTES, Sentir et ressentir la lumière, à travers une expérience immersive inédite chez Cartier

CARTIER (Copier)
Pour célébrer son nouveau parfum Cartier Carat — transposition olfactive de l’éclat du diamant — la Maison Cartier offre une expérience inédite et
multi-sensorielle inspirée par cette nouvelle création signée Mathilde Laurent, parfumeur Maison.
Installation immersive imaginée en collaboration avec les designers du Bureau of Extraordinary Affairs (Londres), Mille Facettes invite les visiteurs à ressentir l’inspiration du parfumeur : ici celle de la lumière, vibrante, diffractée en nuances infinies, toujours en mouvement. Une métaphore du parfum et des sept fleurs fraîches et vivantes qui composent Cartier Carat, à découvrir dans une boutique éphémère au cœur du Marais à Paris du 12 octobre au 4 novembre.

« Comme l’éclat du diamant, Carat, la nouvelle création de Cartier, réunit les sept couleurs de la lumière en une seule odeur blanche, pure et limpide.Un arc-en-fleurs dont le spectre olfactif se diffracte à l’infini. »

L’installation invite le visiteur à l’intérieur d’une architecture de prismes qui diffractent la lumière en une myriade de vibrations colorées.

Expression de l’inspiration du parfumeur, l’expérience proposée au visiteur commence et s’achève par la lumière blanche, dont partent des vagues polychromiques ponctuées de flashs lumineux. Ephémères comme des notes olfactives, on ne les distingue qu’un bref instant avant qu’ils ne rejoignent à nouveau l’ensemble de la composition.

Pour créer ces motifs, le Bureau of Extraordinary Affairs a étudié la manière dont la lumière se diffracte à l’intérieur d’un diamant « taille baguette ». Tout en laissant apparaître un spectre de couleurs, de nouvelles dimensions se révèlent, créant un champ optique de reflets et de profondeurs, semblables, selon Mathilde Laurent, à celui que l’on peut expérimenter dans une composition olfactive.

Diffractée par des panneaux lenticulaires de taille et d’orientation diverses, la lumière se met en mouvement autour du visiteur et converse avec lui dans un halo iridescent, comme le fait un parfum autour de celui qui le porte.

Des objectifs capteront la présence du visiteur depuis une multitude d’angles. Chaque visiteur recevra ainsi une vidéo retraçant son expérience à l’intérieur de l’installation, visualisant ainsi les couleurs abstraites que le parfum Carat diffusera olfactivement autour de lui, tel un arc-en-fleurs invisible.

A PROPOS DE CARTIER CARAT

« Carat est pour moi une ode parfumistique à la lumière. Je suis heureuse de vous faire sentir ma vision de l’éclat en parfum et, par l’émotion olfactive qu’il procure, de faire, à l’instar de Cartier, briller et rayonner toutes celles et ceux qui le porteront. »Mathilde Laurent, Parfumeur Maison – Cartier Parfums

Violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge, à chaque nuance sa fleur : violette, iris, jacinthe, ylang, jonquille, chèvrefeuille, tulipe. Les couleurs olfactives se superposent.De la couleur à l’éblouissement, Cartier inverse l’ordre fractal des choses. Une lecture originale, à rebours des habitudes, imaginée par Mathilde Laurent.À travers cette eau de parfum, Cartier, magicien subtil, fait irradier la lumière en une myriade de facettes florales. De l’excès à l’épure, de la multitude à l’unique, l’eau de parfum Cartier Carat est la transposition olfactive de l’éclat du diamant.

 

À PROPOS DE THE BUREAU OF EXTRAORDINARY AFFAIRS

Le Bureau of Extraordinary Affairs est un studio de design basé à Londres. Fondé par les designers Dagny Rewera et Vincent Rebers, le studio est spécialisé dans les expériences immersives allant de créations surmesure
à des installations à échelle monumentales. En intégrant la notion de temps comme processus de création, le studio allie matériaux uniques et nouvelles technologies pour transporter les utilisateurs dans des expériences inédites. 

Le Bureau of Extraordinary Affairs a déjà mis son expertise au service
d’institutions telles le Musée d’Histoire naturelle de Londres, le Victoria & Albert Museum ou encore, le Schirn Kunsthalle de Francfort.

 

Boutique éphémère Cartier Parfums
121, rue Vieille du Temple 6 Paris 3ème
Du 12 octobre au 4 novembre 2018
Horaires : Lundi au Jeudi et Dimanche : 11h-20h
Vendredi et Samedi : 10h-21h
http://www.cartier.fr

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s