8, avenue Lénine, le documentaire d’Anna Pitoun et Valérie Mitteaux sort le 14 novembre 2018

8 avenue lénine (Copier)

Tourné pendant 15 ans, 8, avenue Lénine est un documentaire de société sur Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue
parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent
d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve
que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque
c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi.
Et chez elle, c’est ici, en France.

8, avenue Lénine est un documentaire urgent pour lutter contre les nouvelles bouffées xénophobes. Contre un racisme anti-Roms brutal, irrationnel et tenace, qui tend à en faire les boucs émissaires d’une Europe qui cherche une nouvelle voie. Salcuta a choisi la France car son pays la méprise. Comme être humain et comme femme, elle a choisi de vivre dans un pays qui la respecte.

Elle vit en France depuis 2002. Elle a un emploi, un logement. Elle représente l’Europe de la libre circulation et de la diversité culturelle. Pourtant partout la violence anti-Roms s’accentue. Contre ce racisme d’Etat, contre ce vent austère qui souffle partout et empêche de voir que des scénarios positifs existent, nous avons senti la nécessité de faire ce film.

Anna Pitoun et Valérie Mitteaux travaillent sur ce projet depuis 2002. Ensemble elles ont créé le collectif Caravane Films, qui s’investit dans une réflexion sur le caractère social et politique du cinéma documentaire. Ensemble,  elles ont co-réalisé Caravane 55 (2003, Prix Spécial au Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) à Paris en 2005, Prix du Public au Festival Ecrans du Réel au Mans et Prix du Public au Rolling Film Festival à Pristina – Kosovo (2011), Kings of the World (sortie en salle en 2007) et Des poules et des grosses voitures (2014).
Anna Pitoun a réalisé Pologne aller-retour, produit par Caravane Films et Smaïn, Cité Picasso (Prix Étoile de la Scam) et travaille sur un projet autour du reporter de guerre, Patrick Chauvel.
Valérie Mitteaux a réalisé Fille ou garçon, mon sexe n’est pas mon genre, coproduit par ARTE, Le Baiser de Marseille et Dreamocracy. Elle développe actuellement deux projets sur la soumission féminine et sur l’al-liance parlementaire de gauche au Portugal qui dit non à l’austérité.

Plusieurs projections ont déjà eu lieu sur des terrains Roms (film traduit et doublé en roumain et sous-titré en français), une façon également d’inviter le public non rom à les rencontrer sur leur lieu de vie.

Cela a été rendu possible grâce au soutien de l’Open Society Fondations et la Ligue de l’enseignement.

 

8 avenue Lénine sort le 14 novembre 2018 (Durée : 1h40)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s