J’ai vu « Chacun pour tous » le film de Vianney en avant première

Chacun pour tous est un film réalisé par  Vianney Lebasque avec Ahmed Sylla, Camélia Jordana, Jean-Pierre Darroussin, Thomas de Pourquery, Olivier Barthelemy, Esteban, Joaquin Kivoukou, Walid Ben Mabrouk, Jeremie de Nicola

Synopsis : Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s’aperçoit pas de la supercherie. En s’envolant pour Sydney, Martin est loin d’imaginer le mélange explosif qu’il vient de créer.

Le scénario est co-signé par Vianney Lebasque et Frank Bellocq.

Chacun pour tous sera au cinéma le 31 octobre 2018. Il est distribué par SND. La bande annonce est ici

Le film est tiré d’une histoire vraie. L’histoire scandaleuse qui avait fait du bruit lors des jeux paralympiques de Sidney en 2000. Un entraîneur, pour sauver sa fédération,  avait triché en intégrant 10 joueurs valides dans cette équipe de 12. Seuls 2 joueurs avaient un handicap mental. L’équipe avait remporté la médaille d’or.  L’histoire a déjà été adaptée cette année en Espagne dans le film baptisé Champions (sorti en juin 2018 en France)

L’histoire est peu commune. On est partagé. On espère que tout se passe sans aucun souci et en même temps, on est contre cette tricherie. Le film nous fait aussi prendre aussi conscience de l’intégration des handicapés, du peu d’intéressement du public et des médias pour les jeux paralympiques.

Le film est drôle et rythmé. L’histoire est tellement extraordinaire. Le casting est sympathique emmené par l’excellent Jean Pierre Darroussin.

Jean-Pierre Darroussin est le coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux. Autour de lui, Camélia Jordana est la psychologue. Ahmed Sylla, Olivier Barthélémy (excellent), et bien d’autres sont les joueurs valides recrutés pour les JO.

Tiré d’une histoire vraie étonnante, Chacun pour tous est une comédie. Un feel good movie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s