Expo  » Chansons et Musiques de 14/18″ – Musée Sacem en ligne

Le 11 novembre 2018, nous célébrerons le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Une date qui mit un terme à un événement sans précédent dans l’Histoire, qui fit rentrer, avec son cortège de douleurs et d’horreurs, le monde dans le XXe siècle. Pendant les quatre années de cette Grande Guerre, comme le rappelle Bertrand Dicale, qui a réalisé cette exposition, 

« les Français ont chanté. Avec enthousiasme, avec désespoir, avec haine, avec pitié, avec humour, avec patience… Pendant quatre ans, des milliers et des milliers de chansons ont été écrites pour dire cette guerre. Il fallait mobiliser contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, donner courage aux Poilus, consoler veuves et orphelins, justifier les sacrifices énormes de la nation, mais aussi critiquer les profiteurs de l’arrière, amuser les permissionnaires, faire rêver les soldats, soulager les endeuillés. Des caf’ conc’ bruyants aux temples de la musique classique, des casernes aux hôpitaux, des écoles primaires aux trains de permissionnaires, des ouvroirs des dames de charités aux salons des maisons closes, on a chanté la guerre de manière obsessionnelle ».

Si La Madelon ou La Chanson de Craonne sont passées à la postérité, une grande partie de ceriche patrimoine musical a été oublié, remisé avec casques et fusils dans les armoires de la Victoire. À travers de nombreuses archives inédites (partitions, bulletins de déclaration, petits formats, affiches, catalogues, lettres de poilus…), la Sacem plonge en musique et en paroles dans le quotidien du conflit, de l’élan patriotique chanté à l’engagement de créateurs comme Vincent Scotto et Henri Christiné, des chants de poilus aux compositions classiques, de la place des femmes à la voix des enfants. Quand la multitude des petites histoires met en chansons l’Histoire avec un grand H.

Au Musée Sacem dès le 9 novembre 2018 – https://musee.sacem.fr

 

 

 

A propos de : Bertrand Dicale est spécialisé dans les musiques populaires et notamment la chanson française, d’une part comme journaliste de presse écrite, de radio (avec les chroniques « Ces chansons qui font l’histoire » et « Ces chansons qui font l’actu » sur France Info) et de télévision, et d’autre part comme auteur d’ouvrages dans le domaine des cultures populaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s