« CARNET DE NOTES » : CONCERT-LECTURE DE L’ENSEMBLE TM+ Jeudi 15 novembre à 18h aux Archives départementales

A l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, le Département des Hauts-de-Seine propose un concert-lecture de l’ensemble TM+ aux Archives départementales à Nanterre. Au programme, harpe et hautbois réunis pour un concert intimiste autour des écrits épistolaires et musicaux de la Grande Guerre.

1er août 1914 : mobilisation générale. Les églises sonnent le tocsin : la guerre fauche les hommes en pleine moisson. Les courriers seront l’unique lien entre les combattants et leurs proches.

L’écriture de vies bouleversées par ces quatre années se mêle à l’écriture musicale. La lecture choisie d’extraits de correspondances et de carnets de guerre, accompagnés par le hautbois et la harpe, fait revivre sous nos yeux l’enthousiasme des premiers mois, les regards du père et de l’amant devenu soldat, les mots d’enfants face à la séparation, la vie dans les tranchées, l’enfer du front, les lettres testamentaires, mais aussi la vision de la nature qui reprend ses droits ainsi que l’espoir, la solidarité et la fraternité qui unit les hommes.

Les musiques de compositeurs français et allemands de l’époque – Ravel, Boulanger, Satie, Caplet, Roussel, Debussy, Hindemith – accompagnent les récits et témoignent en même temps de la force vitale d’un art qui ne s’avoue jamais vaincu.

L’ensemble orchestral TM+ : TM+ travaille depuis trente-deux ans à l’élaboration d’une approche exigeante et approfondie de l’interprétation des œuvres du siècle dernier et d’aujourd’hui. Composé de 21 musiciens virtuoses auxquels se joignent chaque saison une quinzaine d’autres instrumentistes, l’Ensemble est une formation musicale profondément moderne, attachée aux relations entre passé et présent, ayant à cœur de créer de nouveaux liens avec les compositeurs comme de favoriser l’investissement individuel et collectif des musiciens. Engagé dans toutes les formes d’expression et de création, TM+ collabore régulièrement avec metteurs en scène, chorégraphes et plasticiens sur des projets pluridisciplinaires.

Informations pratiques : Gratuit. Durée : 50 minutes. Réservation au 01.41.37.11.02 ou par mail : archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr 

 Archives départementales des Hauts-de-Seine, 137 avenue Joliot-Curie à Nanterre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s