Les forêts verticales milanaises de l’architecte Stefano Boeri

Les deux tours Bosco Verticale (»forêts verticales») ont été imaginées par l’architecte Stefano Boeri. Elles sont installées dans le quartier de Porta Nuova à Milan depuis 3 ans. Le Bosco Verticale est composé de deux tours de 110 et 76 mètres

L’architecte a créé une forêt de plus de 20 000 plantes et arbres (Mélèzes, cerisiers, pommiers, oliviers, hêtres…) soit l’équivalent de deux hectares de forêt. La démarche se veut écologique : L’idée d’un édifice qui puisse, «outre accueillir la vie, contribuer à réduire la pollution de la ville, parce que les arbres absorbent les micro-particules et le CO2.» «Les villes produisent aujourd’hui environ 75% du CO2 présent dans l’atmosphère» et «amener plus d’arbres dans la ville veut dire combattre l’ennemi sur place» (Stefano Boeri)

Ce projet est «né de mon obsession pour les arbres» et d’une réflexion sur «la manière dont ils pouvaient devenir une composante essentielle de l’architecture», (Stefano Boeri)

Des dizaines de plantes et arbres ont été disposés sur chaque balcon. Disposés et  choisis  en fonction de leur résistance au vent et de leurs préférences en matière de luminosité ou d’humidité.

«Pour chaque être humain vivant dans l’immeuble, il y a environ deux arbres, 10 arbustes et 40 plantes»   «La chose extraordinaire à laquelle nous ne attendions pas est également la quantité incroyable d’oiseaux qui ont nidifié. Nous avons des petits faucons sur les toits, des martinets qui avaient disparu auparavant de la ville de Milan» (Stefano Boeri)

Des tests de résistance ont même été menés dans un centre spécialisé dans les ouragans à Miami. Il a fallu réfléchir à la construction en fonction de la taille et structure des balcons et parapets destinés à accueillir la végétation, à la façon de «fixer» les racines des arbres, en passant par le poids et la composition de la terre

Avec ce projet, l’architecte italien a reçu en 2014 le prestigieux International Highrise Award (Francfort) et en 2015 le titre de l’immeuble le plus beau et le plus innovant au monde par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (Chicago).

Une dizaine de projets sont en cours dans le monde. Stefano Boeri a fait le choix de ne pas breveter le Bosco Verticale. Il a même révélé «tous les secrets et techniques» dans un livre.


<p><a href= »https://vimeo.com/77235516″>DISCOVERY CHANNEL VERTICAL FOREST</a> from <a href= »https://vimeo.com/sbarchitetti »>Stefano Boeri Architetti</a> on <a href= »https://vimeo.com »>Vimeo</a&gt;.</p>

Publicités