Le cinéaste Elie Chouraqui devient professeur particulier dans une école de théâtre

Nouveauté de la rentrée 2019, le cinéaste Elie Chouraqui devient professeur particulier dans une école de
théâtre qui est enfin ouverte tant aux amateurs qu’aux professionnels. Les élèves acteurs sélectionnés
pourront travailler l’expression de l’acteur au cinéma, au théâtre, en comédie musicale et même en stand
up, selon une méthode qu’il met en place depuis plusieurs années.
Elie Chouraqui a associé plusieurs professeurs, acteurs, chanteurs, danseurs, chorégraphes de grand talent à ce projet qui lui tient réellement à cœur. Parmi eux certains de ses proches, Christian Charmottant qu’il a fait tourner dans Les Marmottes, Anne Varin et Lisbeth Gudrun qui ont vécu avec lui et continuent de vivre l’aventure des Dix Commandements. Tous passionnés par l’idée de pouvoir transmettre leur art.

Théâtre, cinéma et comédie musicale seront donc le triptyque de l’enseignement du Studio de l’Acteur avec une pédagogie au plus près des œuvres. Pour ceux qui souhaiteraientse reconvertir en faisant de leur art un métier, cette pédagogie sera dispensée au travers d’une formation en continu dans un parcours professionnel de 15 à 20 heures par semaine.
Pour les « amateurs » qui souhaitent découvrir l’univers théâtral auprès d’Elie Chouraqui, l’enseignement se fera au cours d’ateliers réguliers de 3 à 6 heures par semaine.
Les deux cursus, qui se dérouleront majoritairement au petit théâtre-cabaret du Manko (15 avenue
Montaigne à Paris) s’appuieront sur des œuvres du répertoire dramatique, cinématographique et musical.
Explorant ainsi tous les styles d’expression scénique

C’est ainsi qu’Elie Chouraqui présente son projet :
« Comprendre ce qu’est l’art dramatique, ce qu’est un rire, d’où il vient, la colère, un déplacement et le sens
de ce déplacement, sa fonction. Apprendre à maitriser sa respiration, son débit, mais en respirant, en faisant,
en jouant, pas en théorisant ! Découvrir son corps, ses muscles, ses mouvements, en quoi ils sont utiles,
l’importance de ses mains dans le jeu, la force du mime, l’utilisation des mille expressions de son visage, de
son dos ! Son regard, ses yeux. Découvrir le chant, la danse, les deux ensemble pourquoi pas, mais en
pratiquant, en étant sur scène, en « faisant ».
Apprendre à être acteur, en étant acteur !
Bien sûr, ensuite, après que chacun aura joué, chanté, dansé, ri, et pleuré ! Après que chacun aura été
confronté à sa vérité, à ce qu’il est, aux rôles qui pourront être sien immédiatement et à ceux qu’il devra
réinventer, il sera temps de théoriser, d’analyser ce que l’obligation de jouer sur une scène, obligation devant
laquelle chaque élève s’est trouvé, aura déclenché. Et nous travaillerons alors sur ce que je nomme « la
bibliothèque des sentiments », compilation de ce que chacun d’entre nous a, dans son vécu, expérimenté et
dontil peutse servir pour comprendre, approfondir,s’approprier,s’emparer destextes qui luisont etluiseront
proposés. Car tout est là. En nous. Mais il faut fouiller, rêver, souffrir parfois un peu, beaucoup, pour trouver.
Jouer n’est pas un acte anodin. »

STUDIO DE L’ACTEUR
15 avenue Montaigne 75008
http://www.studiodelacteur.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s