J’ai vu First Man de Damien Chazelle

First man – le premier homme sur la lune, en Vo First man, est un biopic américain réalisé par Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Claire Foy,  Pablo Schreiber, Jason Clarke, Ciarans Hinds, Kyle Chandler, Patrick Fugit, Corey Stoll, Christopher Abbott, Ethan Embry

Synopsis : L’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969. Inspiré du livre de James R. Hansen, le film explore les sacrifices et coûts – d’Armstrong et de la nation – d’une des plus dangereuses missions de l’Histoire.

Le scénario est écrit par Josh Singer D’après l’oeuvre de James R. Hansen. Le film a été présenté lors de la soirée d’ouverture de la Mostra de Venise (il etait en compétition)
First man – le premier homme sur la lune est sorti le 17 octobre 2018. Il est distribué par  Universal Pictures International France. La bande annonce est ici
Le film suit l’histoire privée de l’astronaute, son parcours professionnel et son incroyable aventure de 61 à 69. Ce biopic est réalisé par Damien Chazelle. Le réalisateur arrive à mêler la vie familiale dramatique de Neil Armstrong( d’une façon intimiste) à l’exploit incroyable, l’aventure extraordinaire de cet homme.
Le film est simple et grandiose à la fois. A la fois documentaire  quand il s’agit d’aborder l’aspect pro en abordant des sujets compliqués comme  les méthodes de la Nasa ou encore la polémique autour du budget alloué à la conquête spatiale. Mais très intimiste et romancée en ce qui concerne l’aspect personnel.
Damien Chazelle filme de très près les visages, les corps.
La partie intime de l’homme est passionnante. La partie professionnelle plus attendue. Damien Chazelle ne craint pas les scènes limite mélodramatiques.
L’acteur Ryan Gosling incarne le célèbre Neil Armstrong. Ryan Gosling est parfait dans le rôle de Neil A., héros de centaines d’américains (et autres),  héros contre son gré et l’homme torturé qui pouvait être dans la vie. Il incarne cet homme froid qui s’est réfugié dans le travail pour compenser la perte douloureuse qu’il a subi
Une aventure sidérante parfaitement jouée, parfaitement réalisée.  Efficace. Un bon divertissement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s