Le 6 avril 2019, Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, rouvrira ses portes au public après une année de rénovation

Le 6 avril 2019, Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, rouvrira ses portes au public après une année de rénovation du bâtiment et de restauration des décors.Les visiteurs pourront découvrir des espaces magnifiés, chargés de la mémoire d’une vie littéraire, artistique et politique hors du commun.

Entamée en avril 2018, cette rénovation de grande ampleur a été réalisée grâce-au mécénat exclusif de Pinault Collection et au financement de la Ville de Paris. L’ambition de cette restauration a été de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui-même. Cette œuvre de l’auteur a aussi été le lieu de travail de l’écrivain, le cœur d’une vie familiale et révèle le talent méconnu d’un Hugo architecte et décorateur. Hugo a consacré trois années de sa vie à créer une œuvre d’art totale qui se déploie sur une surface de près de 1 200 m² sur une parcelle de plus de 2000 m².

C’est notamment dans cette   demeure que l’auteur a écrit quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre tels Les Misérables ouLes Travailleurs de la mer.

Une exposition à découvrir à Paris dès le mois de février

PORTRAIT D’UNE MAISON
Chez Victor Hugo, Hauteville House, Guernesey
7 février – 15 avril

À l’occasion de la rénovation et pour accompagner sa réouverture, le musée consacre, à Paris, une exposition présentant ce qui, plus encore que la maison d’un grand écrivain, en est une de  ses plus belles créations.

L’ambition de cette restauration a été de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui même.C’est pourquoi il importe de présenter au public les photographies anciennes et les matériaux archivés qui témoignent de cette création hugolienne avant que le temps n’ait fait son œuvre. Ainsi, l’exposition invite à une visite, pièce par pièce, pour retrouver la maison telle que Victor Hugo, décorateur poète, l’a créée, entre les croquis où il met au point ses projets de décors et les grands lavis où il prolonge sa propre rêverie du lieu.

L’exposition ouvre cet album-souvenir de la maison telle qu’elle a été habitée, depuis le jardin où est servi le premier dîner des enfants pauvres, jusqu’au cabinet de travail et au look-out du toit où il réalisa les brouillons des Travailleurs de la mer.

MAISON DE VICTOR HUGO 6, place des Vosges – 75004 Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s