François Bordry élu Président de la Biennale de Lyon. Isabelle Bertolotti nommée directrice artistique de la Biennale d’art contemporain

Lors du conseil d’administration du 18 décembre 2018, François Bordry a été élu Président de la Biennale de Lyon, après en avoir assuré la vice-présidence depuis 2003. Isabelle Bertolotti a été nommée directrice artistique de la Biennale d’art contemporain.

Elu Président de la Biennale de Lyon en remplacement de nfut, de 1998 à 2004, Président du FRAC Centre, le Fonds régional d’art contemporain de la Région Centre, à Orléans et il participa, à ce titre, au lancement d’ARCHILAB, le Salon de l’Architecture de recherche, fondé à Orléans en 1999.

De 1994 à 2008, François Bordry a présidé l’établissement public qui gère le réseau fluvial français, Voies navigables de France (VNF). C’est lui qui, à ce titre, fut le maître d’ouvrage de l’aménagement des Docks du Port Rambaud, sur la Confluence à Lyon, où se trouve « La Sucrière ».

Il préside, depuis sa fondation en 2009, le Comité des usagers du réseau routier national.

Avant d’être appelé à la présidence de VNF, François BORDRY avait eu une longue carrière européenne, qu’il acheva au poste de Directeur de l’Information du Parlement européen, après avoir été, notamment, l’attaché de presse de Simone Veil, Présidente du Parlement européen de 1979 à 1982.

Il a également présidé l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris et l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges.

Nommée directrice artistique de la Biennale d’art contemporain en remplacement de Thierry Raspail, Isabelle Bertolotti est également la nouvelle directrice du Musée d’art contemporain de Lyon.

Historienne d’art, formée à l’Université Lyon 2 et à l’Ecole du Louvre, commissaire indépendante spécialiste de la scène émergente internationale, Isabelle Bertolotti a co-fondé la manifestation «Rendez-vous / Jeune création internationale», évènement consacré à la nouvelle création française et internationale à Lyon, avec des éditions hors-les-murs dans le monde entier (Shanghai, Le Cap, Singapour, Pékin, La Havane…).

Isabelle Bertolotti est également Présidente de l’ADERA, association des écoles supérieures d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui gère 40 ateliers d’artistes et accompagne une centaines d’artistes dans des projets d’expositions et d’édition.

La prochaine édition de la Biennale d’art contemporain aura lieu de septembre 2019 à janvier 2020, avec une invitation à l’équipe du Palais de Tokyo comme commissaires artistiques invités.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s