« Majlis, le dialogue des cultures » a l’IMA

Tout à la fois une invitation à la découverte de pièces maîtresses du musée qatari Sheikh Faisal bin Qassim Al-Thani, et une célébration du dialogue interculturel : celui-ci est symbolisé par l’installation au cœur de l’exposition d’un véritable majlis, espace essentiel à tout foyer du monde arabe, lieu de convivialité, d’échange et de transmission.

Cette exposition itinérante composée d’un ensemble unique d’objets exceptionnels acquis au fil des années par le grand collectionneur qatari Sheikh Faisal bin Qassim Al-Thani, a rencontré un immense succès d’abord à Malte puis fin 2018, à Paris, au siège de l’UNESCO.

Avant de poursuivre sa route à travers l’Europe puis aux Etats-Unis et en Chine, elle fait étape à l’IMA : une nouvelle occasion pour le public de découvrir cet ensemble unique de vestiges du monde entier qui reflètent l’interaction des civilisations du passé et constituent un émouvant plaidoyer en faveur du dialogue entre celles du présent.

Au cœur de l’exposition, les visiteurs pourront faire une halte au majlis, cet espace d’échanges, de réflexions et de transmission au cœur de la tradition et de la culture dans tout le Golfe Arabique. Les objets présentés fascinent tout autant par leur grande beauté que par le témoignage qu’ils portent tous d’un dialogue interculturel et interreligieux ancien, vivant et fécond, empreint de tolérance, d’écoute et d’ouverture à l’autre.

Depuis le 8 janvier et jusqu’au 10 mars 2019 a l’Institut de monde arabe à Paris . En savoir plus ici


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s