3e RENCONTRE NATIONALE LES AMBASSADEURS DE LA MÉMOIRE

Après deux éditions couronnées de succès en 2015 et 2017, le Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France organise du 25 au 28 janvier 2019, à Paris et Drancy, une troisième rencontre de lycéens porteurs de la mémoire de ces lieux.
Ces quatre jours leur permettent d’affirmer leur engagement et de réfléchir ensemble sur la mémoire de la persécution, de la Déportation, de l’extermination, du sauvetage ou de la résistance des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs groupes d’élèves échangent sur les travaux qu’ils ont préparé pendant plusieurs mois et qui portent à la fois sur l’histoire du lieu de mémoire qui les accompagne et autour d’une grande figure de la mémoire de la Shoah entrée au Panthéon en 2018, Simone Veil.
Venus de lycées, du public ou du privé, de filières générale, professionnelle et agricole, ces ambassadeurs de la mémoire représentent la jeunesse de France.

> Edition 2019, sur les traces de Simone Veil

Cette édition 2019 rend hommage à Simone Veil, marraine de coeur des éditions précédentes et disparue en 2017.

Le programme de ces quatre jours portera sur plusieurs activités :

Les Ambassadeurs de la mémoire partiront sur ses traces dans Paris, découvrant son parcours à travers 4 lieux emblématiques de la capitale.

Après un passage par le Mémorial de Drancy pour la restitution de leurs travaux de mémoire, les ambassadeurs prendront part aux cérémonies d’hommage du 27 janvier, entre notamment le Mémorial de la Shoah de Paris et l’Arc de Triomphe.

Ce jour-là, ils assisteront à l’avant-première du film Lune de miel d’Elise Otzenberger, dont la sortie est prévue pour le mois de juin. En clôture de la Rencontre nationale, ils se retrouveront au Panthéon, où repose Simone Veil.

La Rencontre nationale des Ambassadeurs de la mémoire se tient autour du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée soviétique, retenue par l’ONU en 2005 pour être la Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.

 

RENCONTRE NATIONALE DES AMBASSADEURS DE LA MÉMOIRE Depuis 2010, les lieux de mémoire de la Shoah en France organisent des manifestations communes, sous l’égide du Mémorial de la Shoah, autour de cette date symbolique. En 2015, pour le 70e anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau, ils ont décidé, avec le soutien de l’ONAC-VG, de réunir environ 70 jeunes représentant 14 classes (soit plus de 300 jeunes au total) pour un séminaire national. Rassemblées officiellement depuis mars 2016 sous le nom de Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France, ces treize institutions pérennisent aujourd’hui cette démarche inédite qui implique de façon concrète la jeune génération.

 

MÉMORIAL DE LA SHOAH – 17 rue Geoffroy-l’Asnier

75004 Paris – memorialdelashoah.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s