LES STATUES MEURENT AUSSI – Sur les traces de l’histoire coloniale française au Palais de la Porte Dorée

Une porte monumentale chinoise, un pont khmer, des statues à l’abandon et plusieurs pavillons en ruine : au Jardin d’agronomie tropicale, situé en bordure du bois de Vincennes, ces vestiges intrigants et muets sont les derniers témoins d’une exposition coloniale, celle de 1907. À l’autre bout du bois se trouve une autre survivance, plus monumentale, de cette époque, le Palais de la Porte Dorée, construit pour une autre exposition coloniale, celle de 1931. De tels lieux liés à l’histoire de France existent dans l’espace public sans que leur passé colonial soit clairement signalé, documenté et connu

Les artistes allemands Jan Mammey, Falk Messerschmidt et Fabian Reimann se sont penchés sur l’histoire coloniale française en menant une enquête photographique sur les traces encore visibles à Paris et en France. Depuis 2016, un inventaire de nombreux lieux a déjà été effectué, plus de 2 000 photos ont été réalisées. Une sélection de ces images ainsi que des textes assemblés par les artistes sont projetés sur du mobilier d’origine du Palais utilisé lors de l’Exposition coloniale internationale de Paris en 1931. Pour l’occasion, vitrines, bibliothèques et chevalets sont sortis des réserves du Palais.

 

Coproduite avec le Goethe-Institut de Paris, l’exposition tire son nom d’un célèbre documentaire d’Alain Resnais et Chris Marker. Sorti en 1953, le film a été interdit jusqu’en 1964 pour sa dénonciation du colonialisme.

 

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
AQUARIUM TROPICAL
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris
http://www.palais-portedoree.fr

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s