La Caverne du Pont d’Arc devient Grotte Chauvet 2 – Ardèche

La société Kléber Rossillon, gestionnaire de la Caverne du Pont d’arc en accord avec le Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc, les inventeurs, le Département de l’Ardèche et la Région Auvergne Rhône-Alpes ont acté ce lundi 4 février 2019 le changement de nom de la célèbre réplique qui a accueilli plus de 1,7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2015.

 

La Caverne du Pont d’arc devient Grotte Chauvet 2 – Ardèche

Ce changement de nom fait suite à un accord historique signé avec les inventeurs, Eliette Brunel, Christian Hilaire et Jean-Marie Chauvetautorisant le Syndicat mixte (et conséquemment le gestionnaire Kléber Rossillon) à utiliser le nom « grotte Chauvet ». « C’est sous ce nom originel que la grotte a été révélée au monde entier et que son étude scientifique a été entreprise. 24 ans plus tard il était pour nous dans l’ordre des choses que la restitution qui en a été faite pour le grand public […] prenne pour référence ce nom historique. » expliquent les inventeurs.

 

Le Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc, constitué par le Département de l’Ardèche et la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui a été en charge de la réalisation du site se félicite de cet accord : « L’art pariétal est un sujet passionnant et les premières images de l’humanité un sujet passionnel. Le temps apaise cependant toutes les tensions et les choses reprennent leur cours normal. Grotte Chauvet 2 – Ardèche confirme le partenariat détendu mis en œuvre avec les inventeurs depuis le début de l’année 2018. » Pascal Terrasse, Président du SMERGC

 

Avec plus de 1,7 millions de visiteurs depuis son ouverture en avril 2015, La Caverne du Pont d’arc est devenue un lieu patrimonial emblématique, premier témoignage d’envergure des arts de l’Humanité en restituant les chefs d’œuvre de la grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. « En bientôt 5 ans d’existence, la Caverne du Pont d’Arc a émerveillé 1 746 000 visiteurs venus de 148 pays. Son équipe a œuvré à la transformation du paysage touristique ardéchois : enrichie de 80 millions d’euros de retombées économiques depuis l’ouverture du site, l’Ardèche devient une destination culturelle majeure et reconnue. » rappelle Geneviève Rossillon, gérante de la société Kléber Rossillon.

 

Avec ce nouveau nom, la Grotte Chauvet 2 – Ardèche ambitionne de s’imposer comme un site de destination incontournable en France et à l’international. « Aujourd’hui, la notoriété de la grotte Chauvet, résonne auprès de la communauté scientifique et du grand public. En devenant « Grotte Chauvet 2 – Ardèche » et en collaborant avec les 3 inventeurs, nous avons l’ambition d’étendre encore la renommée du site, de l’Ardèche et de la Région à l’international » ajoute Geneviève Rossillon.

Une première exposition temporaire présentée

 

Grotte Chauvet 2 – Ardèche présente sa première exposition temporaire internationale du 6 avril au 22 septembre 2019  : Des lions et des Hommes. Mythes félins, 400 siècles de fascination.

 

Inspirée par les nombreuses représentations de lions des cavernes dans la grotte Chauvet – la moitié de celles connues dans tout l’art pariétal – l’exposition explore un sujet inédit : les relations que les hommes ont entretenues avec les félins au fil des âges et des continents à travers plus de 180 œuvres d’art exceptionnelles (objets sculptés et gravés, amulettes, céramiques, bustes ou masques…) et spécimens naturalisés issus de prestigieuses collections nationales et internationales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s