NEXT MUSIC FESTIVAL #2 AVEC LE LABO DU FESTIVAL CHORUS

Dans le cadre du Labodu Festival Chorus, le Département des Hauts-de-Seine, le Réacteur et la Ville d’Issy-les-Moulineaux, en partenariat avec Hoozlab présentent Next Music Festival #2, du 11 au 16 février 2019 a Issy-les-Moulineaux.

Il est déjà loin le temps où l’on produisait de la musique avec la seule aide des instruments acoustiques ou amplifiés. Déjà dans les années 50, apparaissait la musique concrète imaginée par Pierre Henri ou Pierre Schaeffer, une vision d’un futur musical où l’instrument, sous ses formes actuelles, disparaissait.

Aujourd’hui, plus que jamais, la musique s’intègre dans un art total où l’expérience sonore s’allie à l’expérience visuel, sensitive, tactile et surtout, ultra connectée

A travers la rencontre d’artistes et de créateurs s’inscrivant dans l’innovation musicale, dans la création futuriste, le Réacteur et le conseil départemental proposent une exploration de la musique électronique et de la musique du futur.

Au programme :

 du 11 au 14 février 2018 : Think Tank « Music : futur »

Espace André Chedid, 6 rue du Général Leclerc

A quoi ressemblera la musique du futur ? C’est à cette question que répondront les personnes invitées à ce Think Tank. Issues de la société civile dans des domaines d’activités variées, autant d’hommes que de femmes, experts de différentes disciplines (artistes, philosophe, neuroscientifique, musicologue, psychanalyste, ingénieur) ils produiront une réflexion dont les travaux seront partagés publiquement.

Mardi 12 février 2019  : Les sculptures sonores

de 15:30 à 16:30 et de 16:30 à 17:30 au Réacteur, 31 bis rue Aristide Briand

Réservé à un public collégien, les artistes viennent faire découvrir le sens de la production sonore avec des instruments dont les codes ne sont pas encore édités.

L’innovation comme une pratique musicale, menée avec le collège Victor Hugo et proposée par les musiciens de l’ensemble Inventor.

 Mercredi 13 février 2019 : L’Euphonie, une quête poétique du son

De 14:15 à 15:15 et de 15:30 à 16:15 à l’Hôpital Corentin Celton, 4 Parvis Corentin Celton

Artistes et concepteurs seront donc au cœur de la médiation, entre leur création et le public, et ils apporteront les clefs et les connaissances culturelles utiles à la compréhension de la démarche particulière de chacun. Pratiques en pédagogie musicale Les Ludophones sont à la base des pratique musicales collectives menées en direction de l’enseignement musical, de l’Education Nationale, des milieux spécialisés et hospitaliers et du monde associatif.

 Jeudi 14’février 2019 : Paysages sonores & plastiques

De 11:00 à 12:00 : à l’EHPAD Lasserre, 4rue Séverine

Présentation aux résidents de la maison de retraite Lasserre et à leurs enfants, d’un extrait de l’œuvre INVENTOR, échange avec le public sur le principe de création et les contraintes liées à l’innovation artistique avec des instruments non conventionnels. Découverte et présentation de chaque instrument.

 Vendredi 15 février 2019 : Répétition publique

A 19 h à l’Espace Icare, 31 boulevard Gambetta

Venez assister à la répétition du spectacle de l’ensemble Inventor. Le temps d’un échange et de la rencontre de ces luthiers, créateurs et compositeurs hors norme qui vont mettre en scène des instruments issus de la lutherie prospectiviste.

 Samedi 16 février 2019 : Next Music Festival #2

de 14:30 à 19:00

Curieux de savoir à quoi ressembleront les concerts, la musique de demain ? Pour cette seconde édition, Le Réacteur et le Labo Du Festival Chorus vous emmènent vers la découverte de ces instruments et artistes du futur !

Alors que l’Homme transforme et sublime la matière en permanence, certains la développent pour la conduire vers une culture du son et vers l’innovation d’une pensée musicale sans cesse en mouvement. Aujourd’hui plus que jamais, la musique s’intègre dans un art total où le monde sonore s’allie à l’expérience visuelle, sensitive, tactile, collective et surtout, ultra connectée.

 Samedi 16 février 2019 : INVENTOR (concert)

A 19:00 à l’Espace Icare, 31 boulevard Gambetta, 8€en prévente et 10€ sur place

A la suite de cet après-midi de découvertes et de rencontres, venez assister à la première œuvre originale de l’ensemble INVENTOR.

Ce groupe s’est constitué autour des dernières inventions d’instruments de musique. En résidence avec le Réacteur, et dans le cadre du Labo du Festival Chorus, les musiciens et compositeurs de l’ensemble Inventor deviennent les ambassadeurs de la facture instrumentale contemporaine.

Ils proposeront un répertoire polystylistique et prospectif, constitué de pièces musicales adaptée et écrites sous forme de thèmes et de créations nouvelles. Intégrant les formes de diverses esthétiques Electro Pop, depuis le Jazz contemporain jusqu’à l’electra Chamber Music. C’est au présent que se jouera à Issy la musique de demain.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s