La Villette invite la jeune création à investir la Grande Halle et les Folies dans le cadre de la 4e édition du festival 100%.

La Villette invite la jeune création à investir la Grande Halle et les Folies dans le cadre de la 4e édition du festival 100%. Véritable carte blanche donnée à 6 écoles françaises au rayonnement international, 100% L’EXPO présente une sélection de talents récemment diplômés. Pensée comme un tremplin pour les jeunes créateurs, l’exposition propose un panorama fidèle et exigeant de la scène artistique émergente.

Du 20 au 31 mars, 100% L’EXPO réunit pour la première fois les Beaux-Arts de Paris, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), La Fémis, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers) et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais.

Un panorama inédit de la jeune création française en accès libre !

Les Beaux-Arts de Paris
L’exposition présente 32 jeunes artistes diplômés des Beaux-Arts et issus des promotions de ces 4 dernières années. La sélection s’est faite en collaboration entre l’équipe des expositions des Beaux-Arts et celle de La Villette.

ENSAD – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
Une sélection de 30 artistes diplômés de l’ENSAD est proposée par le commissaire d’exposition Matthieu Lelièvre. Les différentes sections de l’école sont représentées : photo-vidéo, art et espace, design textile, etc… 2 jeunes scénographes diplômés de l’école font partie de l’équipe de scénographie du projet.

La Fémis
La Fémis a choisi 10 jeunes diplômés qui, par leurs créations originales sous forme de courts ou de longs métrages, passant parfois par le clip, l’installation, ou encore un travail de recherche, proposent un regard singulier sur la création artistique et le cinéma actuel.
L’école présente également plusieurs films de diplômés de la promotion 2018, ainsi qu’une programmation spéciale dédiée au Cursus de La Résidence, permettant à 4 jeunes réalisateurs autodidactes de suivre une formation d’un an.

ENSAPC- Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy
Lieu de recherche et d’expérimentation réputé pour faire émerger des formes artistiques novatrices, l’ENSAPC construit, avec ses étudiants, une programmation de performances sur mesure pour les espaces de la Grande Halle : formes déambulatoires, lectures, performance dansées… à découvrir tout au long du festival.

ENSCI – École nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers
L’ENSCI – Les Ateliers investit la Folie des Fêtes et propose une plongée dans l’univers du design.
Au programme : design appliqué, objets, performances, vidéos, expérimentations, etc. La Folie des Fêtes devient une véritable fabrique à design et vous offre une immersion dans le monde de l’expérimentation et de l’innovation, là où les savoir-faire rencontrent la création artistique et les technologies numériques.

École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais
Une équipe de scénographie est spécialement constituée pour l’exposition par des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (sous la supervision de Yann Rocher). Elle collabore avec l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (sous la supervision d’Emmanuelle Barbey) et est accompagnée par l’équipe de scénographie de La Villette pour proposer un parcours original dans la Grande Halle.

 

 

Du 20 au 31 mars, La Villette Paris


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s