ÉVÉNEMENT PREMIÈRE FOIS EN FRANCE : LA RÉTROSPECTIVE INTÉGRALE DES FILMS DU CINÉASTE SERBE ŽELIMIR ŽILNIK AU CINÉMA DU CENTRE POMPIDOU

Le Cinéma du Centre Pompidou présente une rétrospective intégrale des œuvres du cinéaste serbe Želimir Žilnik du 12 avril au 12 mai. Depuis plus de 50 ans, Želimir Žilnik est un des principaux cinéastes de la nouvelle vague yougoslave la « Black Wave », reconnu à l’international, notamment pour son film Travaux précoces, pour lequel il a reçu un Ours d’or à la Berlinale de 1969. Des films avec les marginaux et les laissés-pour-compte, conçus collectivement et à chaud, en réaction immédiate à l’actualité des Balkans et de l’Europe depuis la fin des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, pour un cinéma activiste, punk, incendiaire. À cette occasion, les cinémas du Centre Pompidou présenteront également 5 films de la Black Wave.

Želimir Žilnik présentera toutes les séances du 12 au 20 avril, avec plusieurs invités.

Né dans un camp de concentration nazi à Niš en 1942, sa détermination et sa conscience politique ont pris racine dans son histoire. Réalisateur depuis plus de 50 ans, Želimir Žilnik a tourné ses premiers films à la fin des années 1960, devenant l’un des principaux cinéastes de la Nouvelle Vague yougoslave, appelée « Black Wave » pour sa critique du régime de Tito.

Avec près de 60 films à son actif, il dénonce sans relâche l’exploitation de la pauvreté dans un contexte historique qui traverse le communisme, la montée des nationalismes, les guerres d’ex-Yougoslavie, la redéfinition des frontières, le passage à une économie capitaliste, l’Europe et les problématiques actuelles de migrations. De son premier long métrage, Travaux précoces, pour lequel il a reçu un Ours d’or à la Berlinale de 1969, à son dernier film, The Most Beautiful Country in the World, le travail inédit de Želimir Žilnik et l’histoire de l’Europe multiculturelle qu’il incarne sont à découvrir au Centre Pompidou .

Želimir Žilnik réalisera également une masterclasse le 14 avril, animée par le cinéaste et co-directeur du Festival du film d’Auteur de Belgrade, Vladimir Periši.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s